Vous avez lu les textes que Le Devoir a publié sur les jeunes et la sexualité, hier et aujourd'hui?
Effarant…
Ça me fait penser à une chronique que je publiais dans le magazine Elle-Québec il y a près de deux ans.
_______
SEXY BABY
Il y a quelques jours, je suis allé acheter des t-shirts pour ma fille de sept ans. Je voulais des t-shirts unis, sans logo ni slogan. Malheureusement, à la boutique où je suis allé, il n'y avait que trois sortes de t-shirt.
Un t-shirt avec le mot HEARTBRAKER écrit dessus. Un autre avec le mot HOT. Et un dernier avec le mot SEXY.
Petite question aux fabricants de vêtements pour enfants: pourquoi ne vendez-vous pas des t-shirts de taille 6X avec le mot GUIDOUNE écrit en lettres d'or? Les petites filles pourraient le porter lorsqu'elles vont à l'école. Ça serait mignon comme tout. Je suis sûr que tous les pédophiles du Québec apprécieraient.
Je suis peut-être vieux jeu, mais je ne trouve rien de sexy chez une petite fille de sept ans. L'idée que l'on fabrique des t-shirts bedaine, des souliers à talons hauts et des culottes G-strings pour des enfants qui sont en deuxième année me dépasse. C'est quoi, la prochaine étape? Des couches roses avec des jarretelles?
Avant, il y avait trois grandes étapes dans la vie. L'enfance, qui allait de 0 à 13 ans. L'adolescence, qui se terminait à 19 ans. Et l'âge adulte.
Aujourd'hui, il y a toujours trois étapes. Mais leur durée a été modifiée. L'enfance va de 0 à 5 ans. L'âge adulte commence à 52 ans. Et entre les deux, il y a l'adolescence. Une grosse adolescence interminable qui n'en finit plus de ne plus finir.
Les petites filles de 7 ans s'habillent comme si elles en avaient 17. Et les femmes de 52 ans s'habillent comme si elles en avaient 12. Tout le monde en t-shirt bedaine!
L'enfance est comme le printemps et l'automne: c'est une saison en voie de disparition. Les fillettes viennent à peine d'apprendre à lire que déjà, on leur pousse dans le dos et leur fait franchir les portes de l'adolescence. Adieu Martine à la plage, bonjour Groovy Girl!
Loin de moi l'idée de maintenir les enfants dans un monde rose bonbon, complètement coupé de la réalité. Mais entre Barney et Britney, il me semble qu'il y a un pas. C'est une chose de se déguiser en grande fille dans le sous-sol. Toutes les fillettes aiment porter les vêtements de leur mère, et jouer à la grande avec leurs copines. Mais de là à aller à l'école habillée comme Marie-Chantal Toupin, il me semble qu'il y a un monde, non?
L'enfance passe à la vitesse de l'éclair. Un clin d'oil, et c'est fini. Une fois sorti de l'enfance, on ne peut jamais y retourner. Pourquoi passer à travers cette période en courant, le doigt sur le Fast-Forward?
Lorsque ma fille aura 16 ans, elle pourra porter un t-shirt avec le mot SEXY écrit dessus, ce sera sa décision. Mais elle en a sept. Et à sept ans, désolé, mais on n'est pas sexy. C'est à peine si on sait ce qu'est le sexe.
Et tous ceux qui ont envie de voir une enfant de sept ans vêtue comme une pitoune devraient songer à se faire soigner.