BloguesRichard Martineau

À bas l’âgisme!

CAROLINE RODGERS:

"Je suis d'accord avec vous que ce choix n'était pas le meilleur, et peut-être même le pire, pour un nouveau pape, cependant, je m'attriste que vous donniez son âge comme argument. S'il avait quand même eu 78 ans, mais qu'il avait été progressiste, auriez-vous fait cette remarque?

Au fond, il y a des gens de 55 ans qui sont sans doute plus bouchés que des gens de 75. Ce n'est pas l'âge de Ratzinger qui pose problème, ce sont ses idées. Or il y a des cardinaux d'âge avancé qui sont progressites. L'un n'exclut pas l'autre.

Si Ratzinger est fondamentaliste à 78 ans il l'était sûrement déjà à 50, et ceux qui sont progressistes maintenant le seront encore à 78 ans.

Les préjugés en fonction de l'âge sont devenus un fléau dans une société où il faut absolument être jeune pour être dans le coup. La fonction de pape n'est pas incompatible avec un âge avancé, car elle requiert sagesse, expérience et connaissances. Il n'a pas été nommé DG dans une discothèque, il a été nommé pape! Peut-on être trop vieux pour être pape?

Je crois que c'est un point que Jean-Paul II essayait de prouver en "toffant" tout en s'accrochant à ses fonctions comme il l'a fait: il voulait démontrer, entre autres choses, que la personne âgée a une valeur dans la société, qu'elle peut y contribuer à sa façon.
Bien sûr cela a donné un spectacle pénible de le voir agoniser pendant des années comme ça, mais encore là: il voulait probablement prouver aussi que même physiquement diminué, on peut tenir le rôle de guide spirituel. Il ne pouvait plus voyager partout et se promener en papmobile, mais pour les croyants, il continuait d'envoyer un message dans sa souffrance.

Certaines personnes peuvent y trouver un sens qui les aide à tenir le coup, surtout les malades et ceux qui souffrent. Si on pense que pour faire partie intégrante de la société il faut absolument être jeune, fort et en bonne santé, on pense comme Hitler qui voulait qu'on se débarasse pas seulement des Juifs, mais aussi des handicapés et des vieux, qu'il qualifiait d'êtres inutiles.

C'est pas parce qu'on passe 70 ans qu'on devrait avoir une étiquette "pu bon" et qu'on devrait être condamné à passer ses jours à se bercer dans un hospice en fermant sa gueule.

Ceci dit, il est vraiment dommage que les cardinaux aient choisi quelqu'un d'aussi conservateur pour représenter l'Église, ils risquent de perdre encore des adeptes et parfois au profit de sectes de toutes sortes qui ne sont pas mieux que la religion catholique.

Les gens ont besoin de croire en quelque chose ou en quelqu'un. J'ai moins de problèmes à accepter quelqu'un qui va à la messe et qui est bigot et conservateur que quelqu'un qui ne jure que par son portefeuille, ses placements en bourse et son plan de carrière de merde en se foutant éperdument de l'éthique et des autres."