BloguesRichard Martineau

Vive l’athéisme!1

ADRIEN BEAUDUIN:

"J'aimerais réagir au commentaire de madame Rodgers (À bas l'âgisme!). Si je suis d'accord avec ce qu'elle a dit sur le respect de l'âge et sur l'absurdité de la nomination de Ratzinger, je ne peux qu'être choqué par sa conclusion: "Les gens ont besoin de croire en quelque chose ou en quelqu'un."

Je suis estomaqué de voir que quelqu'un dans notre société québécoise moderne pense encore qu'il faut absolument avoir un gourou ou un dieu pour vivre. Pour elle, est-on soit un membre d'une Église, soit l'adorateur d'une personne quelconque? Madame n'a-t-elle jamais entendu parler de l'athéisme?

J'ai 19 ans et je ne crois pas avoir besoin de m'agenouiller devant un symbole, que ce soit la croix, le dollar, le X, la svastika, l'étoile rouge ou autre, pour vivre pleinement.

Pourquoi faut-il assumer que les gens croient en quelque chose? Pourquoi considérer l'humain comme devant être dépendant de quelque chose ou de quelqu'un? Sommes-nous au XXIe siècle ou je rêve?

Je vis très bien mon athéisme, et je ne suis pas un égoïste matérialiste pour autant. Je suis capable de découvrir la morale et l'éthique à travers mes cours de philo, je n'ai pas besoin de dogmes pour m'indiquer LE bon chemin de la moralité. Tout ce en quoi je crois, c'est en l'humanité, et cela me suffit pour bien vivre. Nous sommes des êtres doués d'intelligence, merde, pas des masses grégaires cherchant continuellement un berger à qui obéir."