Désolé pour hier, les amis, mais j'ai encore eu un problème avec mon branchement Internet. Depuis que j'ai apporté mom ordi à l'étranger, il y a trois semaines, j'ai des bogues à répétition. Maudite informatique…
En attendant de régler tout ça, une réflexion sur l'athéisme provenant de CLAUDE VAILLANCOURT, avec laquelle je suis parfaitement d'accord…
____________
"Petite réplique toute simple à "Vive l'athéisme" (20 avril).
Le religieux croit en l'existence de Dieu, alors que l'athée croit en sa non existence. Les deux ont besoin de s'appuyer sur une certitude pour vivre. La réalité est que le sens de la vie nous échappe. Il faut accepter de vivre dans l'ignorance, de vivre sans certitudes fondamentales. Cette ignorance est le moteur de l'humanité, c'est ce qui pousse les humains à aller de l'avant. C'est ce qui fait progresser l'histoire.
Un film est bien plus intéressant quand on ignore la fin ou qu'elle est imprévisible. La vie n'aurait pas la même saveur si ses protagonistes savaient à l'avance vers quoi elle mène. Il y a dans la vie de quoi espérer et en même temps, de quoi déséspérer. Il faut se raccrocher à l'espoir et se conduire en conséquence."