Une lectrice, GENEVIÈVE THIBODEAU, m'a fait parvenir ce lien intéressant.
On peut y lire un excellent texte sur la "surprotection" de la population. Mettre son casque quand on fait du vélo, ne pas manger de sucre, ne pas jouer à la guerre, ne pas faire ci, ne pas faire ça…
Extrait:
_________
"La vérité c'est que je ne sais pas comment nous avons pu survivre a notre enfance!
En y pensant, il est difficile de croire que nous avons survécu.
On voyageait dans des voitures sans ceintures de sécurité, sans sièges spéciaux et sans Airbag.
Nous n'avions pas des portes avec protections, des armoires ou des boîtes de médicaments avec des couvercles spéciaux pour enfants.
On allait à vélo sans casque, sans protections pour les genoux ni les coudes.
Les balançoires étaient de métal avec des coins pointus.
On s'ouvrait la tête en jouant à la guerre avec des pierres et tout se passait bien, c'était des trucs d'enfants et on se soignait avec du mercurochrome (rouge) et quelques points de suture et le jour suivant on était tout content.
On allait en classe chargé de livres, tous mis dans un sac a dos qui, rarement, avait des renforts pour les épaules et encore moins souvent des roues!!!
On mangeait des bonbons et on buvait des sodas mais sans être obèses.
Oui des fois certains étaient gros comme dans tous les groupes.
On attrapait des poux dans les cheveux, et nos mères arrangeaient tout ça en nous lavant la tête avec du vinaigre chaud.
On n'avait pas de Playstations, ni de Nintendo 64, de jeux vidéos, pas 99 chaînes de télé, ni films en DVD, portables, ordinateurs Internet, mais on s'occupait en lançant des bombes à eau et en se battant sur le sol, en déchirant nos habits."
_______
Pas mal, hein?