Un lecteur, EMMANUEL INGRASSIA, m'a envoyé l'adresse électronique du site Les Mutants. Les auteurs de ce site défendent entre autres les idées de Richard Dawkins (voir: Je suis athée, Dieu merci), ce scientifique américain de réputation internationale qui dit que les religions, TOUTES les religions, sont dangereuses.
Je suis allé visité le site. J'y ai trouvé un texte assez savoureux sur la mort de Jean-Paul II. Extraits:
_______
"Karol Wojtyla est mort, après plus de 26 ans de règne à la tête de l'Eglise catholique (1978-2005). Cette disparition nous inspire les commentaires suivants.
Inefficacité de la prière – Les deux voyages du pape à Lourdes et les nombreuses prières qui ont accompagné son agonie ont été sans effet aucun sur sa survie. Cela tend à prouver l'incapacité de la prière à contribuer à la réalisation des voeux qu'elle formule , phénomène déjà analysé par Sir Francis Galton dans ses "études statistiques sur l'efficacité de la prière" (1872).
Laïcité en berne – La mort de JP2 a donné lieu à de surprenantes réactions de la part d'instances politiques et médiatiques que l'on supposait laïques. Tandis qu'une radio publique annonçait que "le Saint-Père a rendu son âme à Dieu", une République chasseuse de signes religieux ostensibles (ie: la FRance) mettait ses drapeaux en berne. S'il est un deuil à porter aujourd'hui, c'est celui de la pensée libre et critique, engloutie dans le tsunami de la logorrhée compassionnelle.
En bonne logique – On a reproché au pape de promulguer un catéchisme interdisant le préservatif, et favorisant en conséquence la propagation du sida. Mais les mêmes qui formulent ce reproche se félicitent de la bonté papale envers les malades et les infirmes. Ignorent-ils la logique ? Ou préfèrent-ils ne pas comprendre ? Le christianisme a besoin de la faiblesse, de la souffrance, de la mort. Il prospère sur ce terreau, il spécule sur cette misère.
La religion du spectacle – Dans sa jeunesse, JP2 fut auteur et metteur en scène de théâtre. Parfaitement à l'aise dans la société du spectacle, JP2 a inondé le monde de ses slogans et de ses poses. Propos vides de sens, mais faciles à mémoriser pour les esprits simples.
Le dernier gouverneur totalitaire – Derrière la pope-star souriante, le tyran domestique. Depuis un siècle, jamais l'Eglise ne connut une telle mise au pas doctrinale : exclusion des dissidents, nominations de fidèles à tous les postes-clef du pouvoir ecclésial, pensée rigide et répétitive, invention de l'incroyable concept de vérité "définitive", etc.
Foules sentimentales – En ces temps de choc des civilisations, il est de bon ton de moquer l'islam obscurantiste du haut de notre chère rationalité occidentale. Le spectacle du Vatican transformé en Mecque du pélerin post-mortem devrait en faire réfléchir plus d'un. Masses émotives, foules sentimentales, moutons décérébrés qui piétinent quinze heures en troupeau compact pour voir une seconde un cadavre bleuissant – et qui pleurnichent, sourient, pleurnichent, sourient encore, nouveaux idiots du village planétaire."