BloguesRichard Martineau

Retour sur Les Mutants

Un courriel de GUILLAUME concernant le site des Mutants (voir Les mutants):

"J'ai dialogué avec ces "mutants" par le biais d'un forum pendant un certain temps. Ce n'est pas vraiment un organisme athée, plutôt des petits fachos de banlieue. Ils citent des sociobiologistes et des eugénistes réputés (Rushton par exemple), affirment que la taille du cerveau est en lien avec l'intelligence, établissent un lien entre le QI et la race, etc.

Bien entendu, quand on tente de leur signaler que les humains sont égaux, ils nous reprochent d'avoir la morale d'un curé de campagne… Bref, ce sont de vraies plaies. Sur les forums de discussion athées, on les désigne comme des Jeff Filion au cube. Vous trouverez une de ces engueulades ici.

Le pivot de leur argumentation est que des tests (créés par des savants eugénistes) ont démontré que les gens ayant un plus gros cerveau (ie: les hommes, les blancs) ont un plus gros QI. Bien entendu, l'idée que ces mêmes personnes ont joui d'un meilleur statut social, donc d'une meilleure éducation, n'effleure même pas l'esprit des mutants.

Bref, malgré ce qu'ils disent, ils sont plus croyants que n'importe quel croyant!"
_______

Autre courriel, d'ISABELLE BÉGIN, cette fois:

"Vous ne trouvez pas que le site des "mutants" propose des choses vaguement… raéliennes (voir la section sur le clonage)? Il semble difficile de vérifier qui se cache derrière ce groupe, car il revendique l'anonymat…

Saviez-vous que les Raéliens se disent athées? Eh oui. Parfois, les étiquettes que l'on se donne ne veulent pas dire grand chose!"
_______

Suite à ces deux courriels, je suis retourné sur le site des Mutants, et je l'ai lu plus attentivement. Ces deux lecteurs ont parfaitement raison: ce site pue l'eugénisme. Comme quoi on peut être con et athée.