BloguesRichard Martineau

Fosse sceptique

Si ça ne vous dérange pas, j'aimerais revenir sur le fameux site créationniste, qui s'est avéré être faux.

L'Internaute qui m'a originalement signalé l'existence de ce site (voir l'entrée intitulée "Mon oncle n'est pas un singe") s'appelle DANIEL PICARD. Or, ce Picard vient de m'envoyer un autre courriel. Lisez-le, ça en vaut la peine…
_____

"Bonjour Richard, à ce que j'ai pu voir, ma petite expérience s'est avérée être un succès. De même, j'ai pu remarquer que les lecteurs de ce Blog ne se sont pas tous fait prendre. C'est bien, c'est même mieux que je le pensais ! Ce n'est pas pour rien que j'avais mentionné de sortir la boîte de mouchoir pour en rire, hehehe.

Je me présente, Daniel Picard, président des Sceptiques du Québec. Comme tu le sais sûrement, nous faisons la promotion de l'esprit critique et de la pensée rationnelle. Mon expérience se voulait seulement être une simple démonstration qu'il est facile de se faire berner par un site WEB. Il faut bien l'avouer: ce site est vraiment bien fait et organisé. On y retrouve tout ce qu'un "athée convaincu" veut entendre à propos des créationnistes.

Je me suis moi-même fait avoir il y a de cela quelques mois lorsque l'on m'a présenté ce site pour la première fois et j'ai réussi à prendre plusieurs athées que je classe parmi les plus radicaux.

Ces créationnistes réussissent toujours à me surprendre avec leurs théories saugrenues qui ne se basent sur aucun fait concret. Les gens sont bien libres de croire ce qu'ils veulent, mais il me semble qu'il y a une limite raisonnable à tout. Surtout qu'il est fort probable que plusieurs "preachers" Américains utilisent ces doctrines pour manipuler le peuple.
Je ne serais pas surpris d'apprendre que plusieurs de ceux-ci ne croient même pas en ce qu'ils prêchent.

Quand j'ai vu que ton blog faisait référence à l'athéisme et à des oeuvres de Dawkins, je me suis dit: essayons cette expérience et voyons s'ils se laissent prendre. Je suis moi-même un athée et j'avais été révolté de voir ce site.
Cependant, après quelques recherches et discussions, j'en étais arrivé à la conclusion que ce site devait être fort probablement une arnaque. En fouillant un peu sur le Web, on s'aperçoit que plusieurs personnes en arrivent au même constat.

Bref, que ce soit le Web, les légendes urbaines, les médias, les théories de complot, nos dirigeants, il faut toujours savoir rester alerte. De nos jours, il est très facile de se faire berner, surtout dù au fait que nous sommes constamment bombardé d'informations de toutes sortes, de toutes origines et le WEB en regorge. Quoi que, parmis toutes les immondices du Web, on y réussi à y trouver de belle perles qui se démarquent des autres."

Signé: Daniel Picard, Président des Sceptiques du Québec
___________

Ma réponse:
Eh oui, je me suis fait berner. Résultat: désormais, je vais effectivement être vigilant. Je ne ferai plus AUCUNE référence à AUCUN site qui n'appartient pas à un organisme ou un à média réputé. Too bad pour les sites plus alternatifs qui, parfois, ont des choses à dire… Ils seront les premières victimes de cette blague.
Vous avez semé le doute. J'en ferai ma philosophie, même si, comme le dit l'écrivain Yann Martel, "choisir le doute comme philosophie c'est comme choisir l'immobilité comme moyen de transport".