BloguesRichard Martineau

Robin à la rescousse!

Ce matin, à Montréal, un homme déguisé en super héros a grimpé sur la structure métallique du pont Jacques-Cartier pour sensibiliser la population québécoise au sort des pères séparés qui voudraient voir leurs enfants plus souvent.

Pour certains (ou plutôt: pour certaines), cet homme est un hystérique qui milite au sein d'un groupe radical.
Effectivement, le geste est gros, spectaculaire, dramatique. Mais n'est-ce pas ce que faisaient les féministes dans les années 70? Elles brûlaient leur soutien-gorge en public, organisaient des manifs, se promenaient avec des pancartes… Les féministes devraient être heureuses de voir qu'elles ont inspiré les hommes!

À écouter certaines féministes, les groupes masculinistes (comme Fathers 4 Justice, le célèbre mouvement international qui a vu le jour en Angleterre) sont TOUS des repaires de machos qui détestent les femmes.
Effectivement, certains militants masculinistes semblent éprouver des problèmes avec les femmes. Je le sais, ils m'envoient souvent des courriels. Selon ces zigotos, TOUS les problèmes du monde (y compris les ongles incarnés) sont causés par les méchantes féministes.
Mais de là à dire que tous les gars qui militent au sein de groupes masculinistes sont des crackpots, il y a une marge…

Rappelez-vous Andrea Dworkin. Cette féministe hystérique affirmait que TOUTE pénétration vaginale, même lorsque pratiquée par deux adultes consentants, était une forme de viol. Dans son essai Intercourse, publié en 1987, Dworkin écrivait que "toute pénétration, même consentie, est une occupation forcée. Lorsqu'un homme pénètre une femme, il viole les frontières de son corps. Toute pénétration est une forme d'exploitation et de domination".

A-t-on pour autant décrié le mouvement féministe au grand complet? Non. (Cela, même si Gloria Steinem elle-même a affirmé que Dworkin était l'une des plus grandes intellectuelles du siècle!!!)

"Il n'y a pas UNE condition masculine, mais DES conditions masculines", a déjà écrit le journaliste Luc Boulanger. De même, on pourrait dire qu'il y a plusieurs sortes de militants masculinistes.

Des gros machos infantiles. Des gars frustrés qui profitent de la vague pour cracher leur haine du féminisme et leur mépris des femmes. Mais aussi des hommes de bonne volonté qui veulent contribuer de façon intelligente à un débat important et fascinant.

Depuis le temps que les femmes veulent que les hommes s'impliquent davantage dans l'éducation des enfants, elles devraient être contentes de voir que des pères s'organisent afin d'être plus présents dans la vie de leurs bambins, non?