Texte d'YVES BOLDUC, qui répond à ma chronique sur la droite et la gauche, que j'ai signée dans le VOIR de la semaine dernière…
"Voici un petit texte intéressant tiré du livre "La force de la raison" d'Oriana Fallaci. Dans une analyse qu'elle fait de la droite et de la gauche, elle dit ceci (pardon si c'est un peu long mais ça en vaut le coup):
_____________
"…en parlant de Droite ou de Gauche, je ne fais pas référence à deux entités opposées et ennemies, dont l'une serait le symbole de la régression, et l'autre, du progrès. Je fais référence aux deux formations qui, telles deux équipes de football qui luttent pour gagner le championnat, courent après le ballon du pouvoir. Qui se le disputent à coups de pied, de coude, de tibia, à grand renfort de perfidies de toute sorte.
Ce qui leur donne l'air de deux vraies entités opposées et ennemies. Mais si tu les regardes bien, tu t'apperçois que malgré la couleur différente de leurs shorts et maillots, ce ne sont même pas deux entités distinctes. C'est un bloc homogène, une seule équipe qui se bat contre elle-même.
Sais-tu pourquoi? Parce qu'en Occident, la Droite n'existe plus. J'entends: la Droite symbole de régression. La Droite hideuse, réactionnaire, obtuse, féodale. En tant qu'idée, cette Droite s'évanouït du temps de la Révolution française ou de la Révolution américaine qui, en transformant la plèbe en Peuple, fixa le principe de la Liberté unie à la l'Égalité. En tant que réalité, elle s'éteignit alors que s'affirmait la Droite issue de ces deux révolutions. La Droite éclairée, libérale, civilisée qu'on nomme Droite Historique.
Et pour comprendre à quel point cela est vrai, il suffit de jeter un coup d'oeil à la mappemonde, d'y chercher les pays les plus rétrogrades et malheureux. Hormis des pays d'Amérique Latine…ce sont tous des pays du Moyen Orient, de l'Extrême Orient et d'Afrique.
Des pays musulmans. Des pays asservis depuis des siècles et des siècles par l'Islam. Aujourd'hui, tu trouveras la Droite hideuse, réactionnaire, obtuse, féodale, seulement dans l'Islam. Elle est l'Islam."
_________________
Pas besoin de vous dire que la madame a été condamnée à mort par les islamistes…"