BloguesRichard Martineau

Je suis un con

Chaque fois que je regarde des émissions comme J. E. ou La Facture, je me demande toujours comment des citoyens apparemment sains d'esprit font pour être si naïfs.

Ils sont toujours pris dans des arnaques tellement débiles que parfois, j'ai l'impression de regarder Drôles de vidéos!

Ils signent des contrats bidon qu'ils ne lisent pas, donnent leur argent au premier cravaté venu, s'abonnent à des clubs virtuels, dévoilent leur numéro de NIP sur Internet, achètent des assurances à des compagnies à numéros logées dans des entrepôts minables, etc.

Et après ça ils braillent à la télé: «Hou, hou, hou, je me suis fait lavé, hou, hou, hou…»
Coup donc, vous n'êtes pas responsables? Vous n'avez pas remarqué le jupon qui dépassait? Vous n'avez pas vu que le diplôme de votre supposé chiro était en fait une photocopie d'une photocopie?

Quels cons…

Eh bien, cette semaine, le con, c'est moi.

J'ai reçu un courriel de la Banque Royale me disant que mon compte avait été «hacké». «Pour assurer votre sécurité, nous avons temporairement désactivé l'accès Internet à votre compte de banque. Pour réactiver votre accès, cliquez sur le lien, en bas, puis entrez votre code…»

Je clique sur le lien, qui me mène à la page Web de la Banque Royale. Puis j'entre mon numéro de compte et mon code.

Le con! Cette page était bien sûr une fausse page Web, créée par un fraudeur. Résultat: le gars a eu accès à mon code, il est entré dans mon compte et il a fait un virement de 500 $ vers SON compte.

Dieu que je me sens Looser. Tout juste si je ne me promène pas avec un gros L sur le front. Je suis allé voir un commis à la Banque Royale, et je lui ai expliqué mon cas. Il m'a regardé de la même façon que je regarde les twits qui passent à La Facture.

Morale 1: tout le monde peut se faire arnaquer, même ceux qui se croient au-dessus de tout ça…
Morale 2: on est toujours le con de quelqu'un.

Voici le message que j'ai reçu. Si vous le recevez, de grâce, ne répondez pas, et jetez-le tout de suite aux poubelles. Sinon, j'appelle l'équipe de La Facture!
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Dear Royal Bank customer,

We recently reviewed your account, and suspect that your Royal Bank Internet Banking account may have been accessed by an unauthorized third party.

Protecting the security of your account and of the Royal Bank network is our primary concern. Therefore, as apreventative measure, we have temporarily limited access to sensitive account features.

To restore your account access, please take the following steps to ensure that your account has not been compromised:

1. Login to your Royal Bank Internet Banking account. In case you are not enrolled for Internet Banking, you will have to fill in all the required information, including your client card number or business card number and your password.

2. Review your recent account history for any unauthorized withdrawals or deposits, and check you account profile to make sure not changes have been made. If any unauthorized activity has taken place on your account!, report this to Royal Bank staff immediately.

To get started, please click the link below:
https://www1.royalbank.com/cgi-bin/rbaccess

We apologize for any inconvenience this may cause, and appreciate your assistance in helping us maintain the integrity of the entire Royal Bank system. Thank you for attention to this matter.

Sincerely, Royal Bank Team

Please do not reply to this e-mail. Mail sent to this address cannot be answered.
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Faut-tu être zouf pour répondre à un courriel semblable!!! Il n'était même pas écrit dans les deux langues…
Looser, je vous dis. Avec un gros L.