BloguesRichard Martineau

Le fils de

Un courriel d'une lectrice, LISE BERNARD:

"Pardon, mais quel était l'intérêt du mariage de Justin Trudeau? Qui est-il? Qu'a-t-il fait pour mériter notre respect, notre admiration? Est-ce que j'ai manqué quelque chose ou il est simplement le fils de qui fait uniquement partie de la sphère publique par association?

Franchement je ne saisis pas pourquoi son mariage a fait la manchette et je suis sidérée pas la fascination que certains québécois et certains médias éprouvent pour la descendance de Trudeau. Peu importe le camp politique auquel nous appartenons, je ne vois pas en quoi les fils Trudeau sont de quelque intérêt public.

Il faut vraiment qu'il y ait un grand vide politique pour en être rendu à se rabattre sur la descendance d'anciens leaders…

Le but de mon intervention n'est pas de faire un plaidoyer politique contre Trudeau; je m'interroge seulement sur le phénomène de vedettariat qui semble entourer ses fils. Ça me fait penser à la monarchie européenne sauf que Trudeau n'était ni roi, ni prince.

Est-ce la fin de Loft Story, Star Ac et Occupation Double qui nous pousse à renouveler notre stock de vedettes instantanées? Personnellement je trouve les deux fils Trudeau sans intérêt, non pas parce qu'ils sont les fils d'un homme pour lequel je n'éprouve aucune admiration, mais plutôt parce qu'ils n'ont encore rien fait pour mériter notre intérêt ou notre respect public."