Un courriel de KAWTAR KASMEIN:
"Monsieur Martineau, je suis une jeune femme, arabe, musulmane (pas le choix je suis tombée dedans petite) mariée à un musulman mais ne craignez rien, je ne vous en veux pas, moi!
Je vous lis régulièrement via le net et je connais bien le Québec pour y avoir vécu un peu et y avoir donné naissance à mon premier enfant. J'y ai rencontré quelques personnes racistes surtout dans le milieu professionnel… Dur d'admettre pour certain(e)s qu'une femme ARABE, n'ayant jamais vécu dans un pays occidental avant, puisse être sexy, moderne, compétente voir intelligente. Terrible équation, ça ne se peut pas!!
Et c'est à cause de gens comme ceux-là, et de l'hiver interminable que je suis partie.
Je suivais régulièrement votre émission Les Francs-Tireurs et vos écrits. Vous faites partie de ces autres Québécois qui m'ont fait aimer le Québec: des Québécois qui réfléchissent, qui critiquent intelligemment ce qui est critiquable, qui sont ouverts sur les autres et sur le monde et espèrent le faire avancer.
Je suis entièrement d'accord avec vous la connerie est universelle surtout quand il s'agit de religion. Oser tuer au nom de la religion reste et restera toujours pour moi une énigme…
Je vous dis: Continuez ainsi, ne changez rien, votre avis est pertinent. Et il y a d'autres arabes qui pensent la même chose que vous!"