BloguesRichard Martineau

Être Noir en Russie

Un courriel de CAROLINE RODGERS, suite à mon texte sur le racisme à l'envers (Noirs demandés):

"Vos textes sur les Noirs au Québec et la discrimination positive m'a rappelé un souvenir récent qui démontre bien que quand on se compare aux autres comme société (sur certains points seulement!), parfois on se console.

Récemment, je suis allée en Russie. À Moscou, ville de 16 millions d'habitants avec ses banlieues, je n'ai jamais vu le moindre Noir en une semaine, à l'exception d'un touriste américain dans un bar, le Boar House, où tous les Américains nostalgiques de hamburgers se réunissent.

L'ami Québécois chez qui je logeais à Moscou m'a raconté qu'il connaissait un étudiant noir à qui il était arrivé d'être battu par des groupes de jeunes à quelques reprises, juste parce qu'il était noir et qu'il se trouvait au mauvais endroit au mauvais moment. Le jour du 60ème anniversaire de la victoire des Alliés, ce jeune homme s'est terré dans son appartement, car c'était le jour idéal pour les néonazis et autre fêlés racistes pour lyncher un Noir par pure frustration.

Mais le plus absurde de tout, je l'ai vu à St-Petersbourg et je n'en reviens pas encore: j'ai enfin vu un Noir, mais qui travaillait, déguisé avec une perruque blanche et un ridicule costume à la Louis XVI, comme portier… au Musée du Chocolat!!!!!

Ce n'est pas une blague, je vous le jure! Le seul Noir russe que j'ai vu en 10 jours était portier dans un musée du chocolat! Faut quand même le faire!

Alors vous savez, je crois que ce type serait ravi de déménager dans une ville comme Montréal où il pourrait se dénicher un emploi un peu partout, et même, où il y aurait un bottin des entreprises noires qui pourraient l'embaucher…"