BloguesRichard Martineau

Drôle de justice

Message de CHRISTIANE LYNCH concernant l'Affaire Jackson:

"Je suis une Québécoise habitant en France. Je viens de lire un article dans le "Parisien" du mercredi 15 juin, concernant l'acquitement de Michael
Jackson. Voici un extrait susceptible de vous intéresser:

"L'acquittement total de Michael Jackson a surpris la France où le système est différent. "Ici, il aurait été condamné" affirme Me Pierrat. Pourquoi? Dans notre système, les jurés ne se prononcent pas en fonction des preuves mais de leur intime conviction, sans devoir motiver leur décision. Ils ne délibèrent pas seuls mais avec trois magistrats professionnels, dont un président qui dirige souvent les débats. Un verdict peut se rendre à la majorité. L'obligation faite aux jurés américains de tenir compte des preuves a favorisé la star."

Ce verdict me rend triste pour tous les enfants américains victimes d'abus qui risquent d'hésiter encore plus avant de porter plainte."
________

Ma réponse:

Attendez une minute….
Vous est triste de voir que les jurés américains doivent tenir compte des preuves présentées en Cour, c'est ça? Vous préfèreriez qu'ils jugent la culpabilité ou l'innocence d'une personne en fonction de leurs "intimes convictions"? Sans même "devoir" motiver leur décision?
Hé bien… Une chance que vous n'êtes pas ministre de la Justice!
Votre extrait va dans le sens de mes propos sur le système judiciaire français. Et ce que dit Me Perrat n'est pas très flatteur pour le pays de nos ancêtres!