Message de FRÉDÉRIC SMITH, sur le système judiciaire français.
"Cher M. Martineau, certains sont prompts à défendre une France qui nous a abandonné trois fois plutôt qu'une… La mémoire collective aussi est sélective.
Pourtant, vous aviez complètement raison dans vos propos concernant la présomption d'innocence. Celle-ci existe en France aujourd'hui, mais elle est apparue sur le tard, sous l'influence des démocraties anglo-saxonnes.
L'un des avantages de la Conquête de 1759 fut bel et bien le passage d'un système "présumé coupable" à un système "présumé innocent".
Pour ceux qui s'offusquent de tout commentaire dirigé "contre" la France, je suggère la lecture d'un ouvrage de l'historien Marcel Trudel : Mythes et réalités dans l'histoire du Québec. Je vous propose un lien vers une critique de cet ouvrage intéressant, à même le site de VOIR.
Voici un extrait de cette critique:
"L'étude la plus percutante est celle dans laquelle Trudel démontre que "La Conquête de 1760 a eu aussi ses avantages." Trudel y établit la liste des droits dont les habitants vaincus ne jouissaient pas du temps de la Nouvelle-France, et qu'ils ont acquis en passant sous l'administration britannique: entre autres, le droit d'adresser des pétitions à leurs gouvernants, d'être présumés innocents jusqu'à preuve du contraire, et d'imprimer des journaux."
Trudel est l'un de nos grands historiens. Donc si l'un de ces Béotiens qui vous abreuvent d'injures ose contredire son travail, il devra se lever de bonne heure.
On dénonce (justement) le manichéisme des Américains (c'est ou bedon Bien ou bedon Mal), mais on tombe exactement dans le même piège, et depuis bien plus longtemps, lorsqu'on parle des Français et des Anglais…"