Une bonne question de la part d'un lecteur, MICHEL MARCEAU, concernant l'affaire du voile:
La vraie question est: Quelle est la meilleure façon d'assimiler les immigrants? Interdire le port du voile, ou le permettre?
Tout le monde, ou presque, finit toujours pas s'assimiler. Ainsi il y a longtemps que l'on ne parle plus des Francs ou des Ostrogoths! Ce qui est intéressant pour comprendre le processus c'est les autres, ceux qui résistent à l'assimilation. Le meilleur exemple est, sans contredit, les Juifs, communauté d'ont je suis issue.
Les enfants ont naturellement tendance à vouloir s'intégrer. Ils veulent faire comme les autres apprendre la langue commune, son accent, sa culture. La meilleure recette pour bloquer ce processus naturel c'est l'association de l'intégrisme et de l'exclusion. C'est le phénomène Hygrade plus ils sont exclus plus ils se replient sur eux même, plus ils se replient sur eux même plus ils sont exclus. C'est là l'histoire du peuple juif. Maintenant que nous ne sommes plus exclus, nous nous assimilons progressivement.
La question étant posée, la réponse concernant le voile n'est pas simple. Le port du voile est un instrument d'exclusion, son interdiction l'est également. Toutes mesures contre une pratique religieuse seront perçues comme une agression entraînant un repli sur soi.
La question devient alors la suivante: les jeune filles contraintes de porter le voile vont elles d'avantage se révolter contre ceux qui les obligent à le faire et ainsi accélérer leur assimilation ou au contraire être mises de coté par les jeunes de leur génération et alors opérer un repli communautaire?"
________
Excellente question que vous posez là, monsieur Marceau!
L'interdiction du voile jettera-t-elle de l'huile sur le feu et alimentera-t-elle la colère des extrémistes?
Dieu que ce problème n'est pas facile à résoudre. Plus on y pense, plus il devient complexe…
Cette question pose un dilemme de taille aux sociétés démocratiques. D'un côté, on veut respecter la culture des nouveaux arrivants (la liberté de culte est l'un des principes fondamentaux de nos démocraties); de l'autre, on ne veut pas renier nos propres valeurs. On fait quoi?
On dirait un Catch-22 (ie: un problème sans solution). Si on permet le port du voile, les extrémistes sont contents. Si on l'interdit, les extrémistes sont contents itou, car ils pourront ainsi dire qu'on exclut leur communauté!
Sacré problème. Et le pire, c'est que ce genre de problèmes quasi-insolubles vont se multiplier.