Un message très intéressant de THIERRY BÉLANGER CLERMONT:
"Bonjour M. Martineau! En écoutant la radio de Radio-Canada, je suis tombé sur ce reportage d'Amélie Dubreuil.
Il y est question de l'enseignement faite dans les écoles juives orthodoxes (Loubavitch). On y enseigne, entre autre, que le soleil tourne autour de la Terre et que Dieu à créer l'univers il y a 5700 ans.
Et le tout est bien entendu subventionné à 60% par nos taxes."
_________
Résumé du reportage sur le site de Radio-Canada:
"Les Loubavitch, une des communautés juives orthodoxes de Montréal, ont ouvert deux écoles dans le quartier Côte-des-Neiges, l'une pour les garçons et l'autre pour les filles. Le rôle de l'école des Loubavitch est, avant tout, de former une relève religieuse. De la maternelle jusqu'à la fin de leur secondaire, les fils de la communauté consacreront plusieurs heures par jour à l'étude des textes sacrés et à la prière. Quant aux filles, on veut d'abord en faire de bonnes mères de famille.
Puisque ces écoles privées sont subventionnées à 60 % par le gouvernement, elles doivent aussi offrir un enseignement séculier conforme au programme du ministère de l'Éducation. Mais, comme l'a constaté la journaliste Émilie Dubreuil, la cohabitation entre l'enseignement séculier et religieux pose parfois certains problèmes."
Il est désolant de voir que des enfants ne suivent pas le programme du Ministère. Cela se sait et personne ne dit rien. Pourquoi ? Parce qu’il s’agit de communautés religieuses. La rectitude politique s’impose!
Je suis enseignante en Philosophie dans un collège public du Québec. Je me demande comment réagirait le Ministère, si à la prochaine session, je me permettais d’enseigner les théories de Raël ? Quelques cours sur l’astrologie, question de bien les guider dans un futur choix de carrière! On voit bien le manque de courage politique ou le manque de vigilance.
Résultat : Ne pensez pas que ces personnes vivront dans le même monde que nous; ils ne s’y interessent même pas. Dans une société qui se dit laïque, beaucoup vivent encore dans leur plus pure tradition religieuse et ils prennent les moyens afin de s’assurer que leurs enfants seront instruits et élevés dans cette tradition.
Quant à la question des taxes, je considère que c’est un faux débat : c’est pas l’argent le problème, c’est le contenu.