Ainsi, ça a encore bardé à la fête antillaise Cari-fiesta, qui s'est déroulée ce week-end à Montréal. Plus de vingt personnes arrêtées, des coups de feu, des bagarres, des délinquants qui lancent des bouteilles, un gars poignardé en pleine rue, etc.
En 1993, un Haïtien de 13 ans a ouvert le feu dans la foule et blessé quatre personnes. En 1996, une fusillade a fait un mort et un blessé. En 2002, six personnes ont été arrêtées à la suite de bagarres. En 2004, la police a fait six arrestations (dont trois pour voies de fait), et une quinzaine de personnes ont volé une épicerie.
Coup donc, c'est quoi, le problème?
Et de grâce, ne me traitez pas de raciste. Ça va faire, le chantage. Pas moyen d'émettre une opinion ou de poser une question sans se faire traiter de suppôt du KKK!
Peut-on se parler dans le blanc (ok: le noir) des yeux sans se crier des noms?
Y a-t-il des actes de violence quand les Chinois célèbrent leur nouvel an? Lors du défilé de la Saint-Patrick? Lors des événements entourant la Hannuka? Non.
Mais chaque fois que les Antillais fêtent, ça barde.
Je répète ma question: C'est quoi, le problème, au juste?
Vous en avez pas ras le bol, vous, du trip Gangster Rap, de la culture Bling Bling, des gars habillés comme des Pimps, qui traitent les femmes de Bitch et de Hoe, et qui s'appellent Nigger?
Moi, si j'étais Noir, ça me découragerait de voir tout ça. Ça me foutrait le cafard de voir que des jeunes de ma communauté tripent sur cette sous-culture de merde.
C'est bien simple, il y a des quartiers, dans le Nord de Montréal, qui ressemblent à de véritables ghettos newyorkais. Plus moyen d'y foutre le pied sans risquer de se faire tabasser ou de recevoir une balle dans la tête.
Vous trouvez ça normal, vous?
Et cessez de me dire que c'est parce qu'ils sont pauvres! C'est insultant de dire ça. Les pauvres ne tripent pas tous sur les guns. Ce n'est pas parce que tu es pauvre que tu t'associes à un gang de rue! Je viens de Verdun, j'ai été élevé dans l'un des quartiers les plus pauvres du Québec, et je n'ai jamais commis un acte violent. Idem pour mes amis.
C'était pauvre, Verdun. Mais ce n'étais pas une ville dangereuse. Alors que Montréal-Nord…
Je pose donc ma question pour une troisième fois: c'est quoi, le problème?