BloguesRichard Martineau

Montréal-Nord, un quartier dangereux?

Un courriel de LAURE HENRI-GARAND, qui réagit à mes propos sur Montréal-Nord (voir: Encore la Cari-fiesta):

"Venant tout juste de lire votre entrée du 4 juillet sur la cari-fiesta, je me suis sentie un peu agressée par votre opinion qui me semble être un préjugé sur les habitants de Montréal-Nord.

Depuis près d'un an, j'habite dans le fin fond de Montréal, rue Langelier et Maurice-Duplessis, et on dirait que je me sens dans l'obligation de défendre ce petit bled qui m'a tout de même bien acueillie. Je suis consciente que la communauté noire n'aide pas sa cause ave ces démonstrations violentes, mais comme vous le savez, les gens qui ont commis ces gestes ne sont pas représentatifs de LA communauté noire!

Une de mes amies m'a déjà interdit de rentrer chez moi seule en autobus, parce qu'elle connaissait un gars qui lui avait raconté qu'à presque tous les soirs, des coups de feu étaient tirés dans les environs. Cette opinion m'a enragée parce qu'un an, je n'ai JAMAIS entendu aucun coup de feu dans mon voisinage.

Oui, la police se pointe une fois de temps en temps en face de chez nous, mais je vais vous dire que les gens qui me font le plus peur sur ma rue sont des Blancs, complètement B.S., avec seulement une dent, qui m'interpellent pour me dire que je ressemble à leur blonde. Mes voisins sont Haïtiens et ils ont déjà aidé ma mère à sortir sa voiture de la glace sous la pluie battante, alors qu'on ne se connaissait même pas.

De plus, au cégep de Marie-Victorin, vous devriez voir la quantité de personnes de couleur noire qui suivent des cours du soir. Pour moi, c'est une indication de bonne volonté, non?

Je sais que mes exemples sont très spécifiques, et que je ne connais pas la réalité de tout le Nord de Montréal, mais je voulais vous faire connaître mon Montréal-Nord à moi, pas celui des médias qui ne parlent que des mauvais coups qui s'y passent. Et lorsque vous écrivez: "C'est bien simple, il y a des quartiers, dans le Nord de Montréal, qui ressemblent à de véritables ghettos newyorkais. Plus moyen d'y foutre le pied sans risquer de se faire tabasser ou de recevoir une balle dans la tête", je trouve que vous y allez fort.

Ça m'attriste de voir que, comme la majorité des "centre-montréalais", vous pensez que le nord de Montréal est invivable."
________

Ma réponse:

Dans le cadre des Francs-Tireurs, mon ex-collègue Benoit Dutrisac a fait un topo sur Montréal-Nord. Des policiers lui ont dit que c'est effectivement le quartier le plus violent de l'île. Ça vous choque peut-être, mais c'est la réalité.

Benoît s'est pointé à Montréal-Nord en plein après-midi, et il s'est fait harceler par des membres d'un gang de rue qui voulaient lui péter la gueule. En pleine journée! Les flics lui ont dit que se promener dans ce quartier est TRÈS dangereux, et qu'on peut se faire battre pour des peccadilles – comme na pas porter les bonnes couleurs, par exemple.

De plus, le chanteur Luck Merville, qui fait beaucoup de bénévolat auprès des jeunes Blacks, nous a dit que Montréal-Nord est effectivement un quartier chaud, fréquenté par des gangs de rues qui se tirent régulièrement dessus. ("Là-bas, c'est le Far West.")

En passant, s'extasier devant le fait que des Noirs vont à l'école, c'est pas un peu condescendant?