Un courriel de PATRICK DUBREUIL REYNOLDS concernant mon article intitulé "À bas le système!"
"Il ne faut pas oublier que les manifestants de Seattle ont directement servi la cause des pays riches qui ne voulaient pas ouvrir leurs marchés agricoles aux pays pauvres et ils ont également bousillé l'éventuelle interdiction du travail des enfants que souhaitait l'OMC. Félicitations aux artisans de cette grande victoire de la gauche!
Ce qui est d'autant plus ironique, c'est que ces activistes qui manifestent souvent violemment contre ce qu'ils appellent le "capitalisme sauvage" s'en prennent la plupart du temps à des organismes internationaux tels que l'Organisation mondiale du commerce, dont le but est justement de faire en sorte que le capitalisme ne soit pas "sauvage". Enfin…
Et tant qu'à parler de Naomi Klein, comment oublier l'illustre José Bové, notre grand spécialiste ès commerce international! Un protectionniste qui veut vendre ses produits à tout le monde, mais qui refuse qu'on achète des produits à qui que ce soit, mis à part les marchands nationaux. Vraiment, ces gens auraient grandement besoin de se faire injecter une bonne dose de réalité."
________
Tout-à-fait d'accord. Ce qui fait chier Bové, ce que la mondialisation va permettre aux pauvres du Tiers-Monde de vendre leurs produits. Et si l'on commence à acheter des produits du Tiers-Monde, les agriculteurs français vont faire moins d'argent.
C'est ça qui l'embête!
José Bové est un militant protectionniste.
Et pendant ce temps-là, la gauche l'applaudit… Quelle ironie.