BloguesRichard Martineau

Si c’est ça, le Québec moderne…

Un courriel vitriolique de MARTIN RICHARD:

"Je ne sais pas quelle seringue a piqué le Dr Réjean Thomas, mais ce type doit être dans un état de crise qui appelle une intervention médicale immédiate, pour ne pas dire brutale. On avait déjà Pierre Falardeau et Loco Locass pour nous débiter des conneries fascisantes et débiles, maintenant on a le bon docteur Thomas (Le Devoir 20 juillet: "André Boisclair: l'expérience et la jeunesse au service du Québec").

Que nous dit le docteur Thomas? Extraits: «Québec (…), terre promise» dont les «aspirations sont incommensurable» nous promettant «de beaux lendemains» vers des «sentiers jamais empruntés» pour la réalisation de ce projet de pays unique auquel nous aspirons». Ouf!

Après cette entrée en matière nationalisto-mystique, suit une apologie grandiloquente et risible d'André Boisclair. C'est plus qu'un messie auquel notre bon docteur Folamour apporte son appui, c'est Dieu, le Saint-Esprit, Mahommet, Yahve et Raël réunis ensemble.

Pourtant, attendez que je me souvienne… Au début du nouveau testament péquiste, en 1976, n'a-t-on pas vu René Lévesque s'agenouiller devant les financiers américains? Qui a déterré la statue de Duplessis, un autre qui voulait nous enterrer sous la terre promise? Qui a envoyé la Sûreté du Québec pisser sur les indiens Mic Mac?

Ce n'était qu'un début! Continuons le combat: la désinstitutionalisation en santé mentale, le déficit zéro, les infirmières et docteurs mis à la porte avec le résultat que l'on sait, les coupes dans l'aide juridique et l'aide sociale, les insultes aux femmes pauvres (les cervelles d'oiseaux de Bernard Landry, mon bon docteur, vous vous rappelez?), la CSST qui scrappe allègrement les travailleurs, les millions de dollars aux entreprises multi-milliardaires, le saccage des forêts, les coupures en éducation, les mensonges et trahisons habituels lors des élections sans oublier le dernier en date de la saloperie élevée au rang des beaux-art, le crachat au visage des Gaspésiens via le scandale de la Gaspésia.

Toute une région que l'on a trompée, insultée avec l'aide en passant des alliés traditionnels du PQ – les bureaucrates syndicaux, le Fond de solidarité et autres comiques troupiers agités du drapeau. Il était où, le camarade Boisclair, pendant tout ce temps?

Il y a aussi la société elle-même qui ne me semble pas être le terreau de la terre promise du bon docteur Schweitzer. Allons-y pêle-mêle: décrochage scolaire impressionnant, diplôme accordé à des illettrés, vingt-cinq heures de télé par semaine par citoyen (télé-poubelle en grande partie), réseau de transport en commun pathétique et risible, délation et franchissement de lignes de piquetage élevées au rang de vertus, obsession du vedettariat, aliénation devant cette «société du spectacle» qui nivelle toujours par le bas, promoteurs et hommes d'affaires saccageant les montagnes, les villages, les boisées et j'en passe et des meilleurs.

Nous ne sommes par pire que les autres. Mais nous dresser une statue m'horripile. Nous ne sommes même pas encore en mode référendum que déjà, en ouvrant le journal, la nausée me prend. Il vous reste des seringues, docteur?"