BloguesRichard Martineau

Une pilule, une p’tite granule – réaction

Un courriel de CAROLE CHATRAND (de Vancouver), qui réagit à mon texte sur les anti-dépresseurs (Une pilule, une p'tite granule):

"Bonjour Mr Martineau, j'ai lu votre commentaire sur les anti-depresseur que j'ai trouvé très pertinent et voici mon opinion d'après mon expérience.

A l'âge de 19ans j'ai "craqué" sous la pression, j'ai abandonné le cégep pour me tapper ma 1er dépression, à cette époque j'ai refusé la médiacation et j'ai opté pour la thérapie… Ça m'a pris 6 mois pour retrouver un semblant de vie normale mais je suis retourné au cégep et sur le marché du travail.

A 26 ans, suite à une rupture amoureurse et une perte d'emploi + un nouvel emploi et un déménagement (tout ça dans une période de 8 mois!), je craque pour la 2e fois.

Cette fois, je prends le mois 1/2 de congé recommandé par mon médecin et aussi des Anti-Dépresseurs pour une période de 6 mois. (et je suis encore en psycothérapie…)

L'automne suivant, tout va bien, je travaille, j'ai un nouvel appartement… Puis tout va trop bien et je passe le mois de novembre et décembre complètement exalté et sur un nuage, comme si j'étais sur la cocaine naturelle.
Fin decembre, je passe 5 jours sans dormir et j'ai complètement décroché de la réalite. Je me retrouve finalement hospitalisée pour une semaine en Psychiatrie.

Diagnostic: on vient de réaliser que je suis bi-polaire (maniaco-depressive) et que je traverse un épisode Maniaque. On me prescrit du Lithium et on me dit que je doit en prendre pour le restant de ma vie.

J'apprends que lorsque l'on donne des Anti-Dépresseurs à une personne Bi-polaire, ça a la fâcheuse tendance à accélérer le cycle des épisodes (high ou low), et à provoquer un épisode de psychose maniaque!! Vive la médecine moderne!!

Donc, mal administré, les anti-depresseurs m'on rendu encore plus malade, plus vite que si je n'en avais jamais pris.

J'ai pris du Lithum pendant 2 ans et maintenant ça fait 1 an et demi que je n'en prends plus (à ma demande, car je détestait les effets secondaires: accné sévère, désydratation, prise de sang à répétition, etc), tout ça avec l'accord de mon psychiatre. Il m'a expliqué que dans mon cas, la prise de médicament (Lithum) aidait à réduire le risque de rechute mais que le meilleur moyen était encore un rytme de vie plus sain, un travail avec un horraire stable, moins d'alcool, de stress, un sommeil régulier – bref, une vie moins "folle".

Tout ça pour dire que je pense que les anti-depresseurs peuvent aider dans certains cas, mais les médecins ne devraient pas les administrer si facilement et si systématiquement… Je ne pense pas que la prise prolongée de médicament soit souhaitable non plus. Vaut mieux prendre un break, se reposer, examiner ce qui ne va pas et essayer de modifier ce qui nous rend "malade". "