BloguesRichard Martineau

Au pied de la lettre

Autre extrait intéressant de l'entrevue avec Ibn Warraq:

"Question: Pourquoi les musulmans ne parviennent-ils pas à s'affranchir d'une lecture littérale du Coran, alors que les chrétiens ont admis depuis longtemps l'exégèse critique et scientifique de la Bible?

Réponse: Tous les musulmans, et pas seulement un petit groupe d'intégristes, croient fermement que le Coran est réellement la parole de Dieu! Et leur clergé a torturé, exterminé tous les penseurs qui ont tenté de réformer ce message.
Il n'y a hélas pas eu de Luther dans l'islam, et la pression sociale et politique exercée sur les musulmans modérés les a empêchés d'imaginer, d'oser une sorte de Vatican II où l'on aurait humanisé, modernisé cette religion en tenant compte du droit à l'éducation, de l'égalité entre hommes et femmes, du droit de tous les peuples à vivre leur foi en paix."
________

Ce passage est très, très intéressant.
En effet, plusieurs m'ont écrit pour me dire que la Bible AUSSI contient des passages haineux.
Le hic est que la Bible (plus particulièrement le Nouveau Testament) n'est pas la Parole de Dieu, c'est un recueil regroupant les TÉMOIGNAGES de gens qui auraient côtoyé Jésus. Et ces témoignages se contredisent souvent. Ce qui encourage l'interprétation des textes.

Alors que le Coran, lui, est la PAROLE DE DIEU FIGÉE POUR L'ÉTERNITÉ. On n'interprète pas le Coran, car l'homme ne peut interpréter la parole de Dieu. C'est TOUTE la différence.