BloguesRichard Martineau

"Pas que religieux!"

Un point de vue très intéressant d'ÉRIC MILLETTE (bon, là c'est vrai, je m'en vais fêter. On se parle lundi!)

"Affirmer que le problème du Moyen-Orient n'est pas politique est aussi simple que de dire que le problème n'est pas religieux. Bien sur, les gens qui s'enlèvent la vie pour attaquer des civils, sont obsédés par leur religion. Bien sur, l'islam valorise l'utilisation de la violence mais véhicule d'autres valeurs qui sont bonnes. C'est comme la religion catholique ou tout autre religion.

Lorsqu'on cherche à savoir comment ces groupes d'extrémistes se financent, on s'apperçoit que des monarchs du pétrole se retrouvent souvent derrière. Or, plus il y a d'attentats terroristes, plus le prix du pétrole augmente. La religion, à mes yeux, sert beaucoup plus à manipuler des esprits désespérés, colérique.

La religion sert à faire croire à ces extrémistes que l'enjeu est religieux. Je ne crois pas que des gens accepteraient de se tuer pour enrichir leurs maîtres. Mais l'idée de le faire pour Dieu, ça c'est mieux.

Lorsqu'on regarde la colonisation de l'Amérique et l'extermination des populations indigènes d'Amérique du sud.
Bien sur, les soldats le faisaient au nom de Dieu, au nom de leur patrie. Ils croyaient que ces indigènes n'avaient pas d'ame. Ils croyaient à un ensemble de concepts amplifiés par la religion.

Par contre, les riches aristrocrates de l'époque étaient non pas animés par le désir de convertir les indigènes à la religion catholique, ils rêvaient aux métaux, aux ressources naturelles qui leur permettraient de s'enrichir.

Il me semble qu'on assiste à la même tendance. Pourquoi, si le conflit n'est que religieux comme vous le dites, que les violences semblent s'intenfié que depuis quelque dizaines d'années. Oui, il y a souvent eu de la violence dans la région. Mais pourquoi des pays, des villes où l'on retrouvait parfois deux, trois ou quatre religions différentes vivant en "harmonie" se retrouvent maintenant à se battre?

Le conflit est relié au pétrole, à l'argent. L'augmentation des violences depuis les dernières décennies coïncideraient bien avec l'augmentation fulgurante de la demande de pétrole depuis l'après-guerre et, étrangement, à la domination des États-Unis sur cette ressource.

Nier que le conflit est lié au pétrole et donc à la politique serait une grave erreur à mon avis. Il en serait tout aussi une de nier que l'islam a une part de responsabilité. Dans une région du monde où politique et religion ne font souvent qu'une, il est impensable que les manipulateurs (les chefs) ne soient pas motivés par des gains qui n'ont rien à voir avec la religion mais tout avec l'argent et le pouvoir.

Comme Marx le disait, la religion est l'opium du peuple. Dans le cas de l'islam, on devrait plutot parler de cocaïne."