BloguesRichard Martineau

Vol au-dessus d’un nid de coucous

Vous vous souvenez d'Omar Aktouf, le prof d'origine algérienne qui affirmait que le meilleur moyen d'échapper aux attentats terroristes était de laisser le Moyen-Orient tranquille? (Voir: La connerie n'a pas de limite).

Eh bien, comme m'a écrit un lecteur, je me demande ce que monsieur Aktouf pense de l'exécution des diplomates algériens par une bande d'Islamistes. Est-ce une réaction aux "ravages" de la politique étrangère impérialiste de l'Algérie au Moyen-Orient? L'Algérie méritait-elle ce traitement? A-t-elle couru après?

Il me semble que si on laissait le Moyen-Orient tranquille, les terroristes nous épargneraient. Que se passe-t-il?

Serait-ce, ô ciel d'Afrique et pattes de gazelles, que le combat des terroristes est RELIGIEUX, et non politique???? Je n'oserait émettre un tel commentaire…

Parlant de monsieur Aktouf, un lecteur, Paul Dion, m'a envoyé un texte que l'auguste professeur a signé dans Le Devoir du 19 avril 2002.

Imaginez-vous que ce grand intellectuel a déjà appuyé les thèses de complot mises de l'avant par le journaliste français Thierry Meyssan! Vous savez – il n'y a jamais eu d'avion qui s'est abattu sur le Pentagone, blablabla?

Méchante bolle!