BloguesRichard Martineau

Le Québec les tue – réactions

OLIVIER TARDIF:

"J'ai jeté un coup d'oil au site 'Quitter le Québec'. À la lecture de tous les témoignages relatés sur la page d'accueil, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à Elvis Gratton: on y râle contre les taxes imposées aux petites entreprises, on rêve aux Etats-Unis, on fait l'amalgame séparatisss-gauche-syndicats corrompus.

Un cave, Alexandre Lemieux, écrit même son message en anglais, alors que le site est en français et s'adresse à un public francophone! En fait, faudrait peut-être renommer le site 'Aller aux States (ou ailleurs au Canada si on n'a pas les fonds)'.

L'une des préoccupations majeures de la plupart des personnes qui offrent leur édifiant point de vue semble être le pouvoir d'achat – on est moins taxés aux US, en Ontario, etc. C'est hallucinant à quel point ce genre de commentaire peut être récurrent, malgré sa stupidité: oui les Québécois sont plus taxés, mais vous avez vu l'état du système scolaire américain? Vous savez combien ça coûte, une visite aux urgences, aux US? Il y a comme un 'trade-off', je dirais. "
_________

MARIE-PIER PÉTRONI:

"Je ne sais pas si je dois vous remercier ou non de m'avoir fait découvrir le site QuitterLeQuebec.com; j'y ai passé des heures.

C'est peut-être ma naïveté de jeune fille tout juste majeure, mais j'ai été très déçue de lire la majorité des gens sur ce forum. Plusieurs semblent convaincus d'avoir mis le doigt sur les grands maux du Québec, et veulent s'exiler avec leur grand secret et leurs belles revendications. Voyons, si quelqu'un pense avoir le remède aux travers de notre province, qu'il reste avec nous pour changer les choses! Je ne sais pas où exactement l'herbe est la plus verte par les temps qui courent, mais si on y va tous, il risque de manquer de place.

Que je suis d'accord ou non avec les opinions, c'est le principe qui me désole. Je trouve ça bien triste d'être autant résigné. L'avenir (et même le présent) de notre coin de pays est à ce point sombre?"
__________

DOMINIQUE HAMEL:

"Si tout ces gens sont si malheureux au Québec, au lieu de gémir leur malheur d'être si horriblement mal dans leur peau ici, qu'attendent-ils pour s'en aller? Il n'y pas rien que le gouvernement, les taxes ou le système de santé qui font en sorte que certains trucs tournent pas ronds au Québec, il y a ceux qui s'acharnent à le démolir qui n'aident pas!

Come on! Qu'ils arrêtent leur puériles lamentations de petits bébés pas content pis qu'ils câlicent leur camp. Les gens qui aiment leur province (comme moi!) ne s'en porteront que mieux, débarrassés de ces parasites!"
________

MICHEL CHAYER:

"Monsieur Martineau, vous dites que certains propos énoncés dans ce site sont tout à fait vrais. Ceux portant sur le système d'éducation, par exemple…

En effet, chair meuh-scieux,  laité thémoignages qu'on peu  lyre des Québécois et des Québèquoises qui veullent sacrés leur camp de la Bêle Province, éh allés  n'importe yoù, en Noud-rope, dans les restes du Canada, aux States-Unis… révèlent admirablement bien la qualité de l'enseignement offert par notre système d'éducation!"
_________

ÉRIC COULOMBE:

"Je résume mon opinion à propos du site «Quitter le Québec»: un beau site d'Elvis Gratton (au pluriel!). La majorité des textes sont rédigés dans un français pitoyable, bourré de fautes. Je ne suis pas de ceux qui pleureront de voir partir ces pauvres complexés, mais je trouve pour le moins dommage que le Québécois moyen ait encore une si faible estime de lui-même. C'est vraiment un travers qui nous colle à la peau…

C'est drôle, quand je vivais à Toronto, j'ai connu des immigrants d'un peu partout dans le monde, et si plusieurs d'entre eux venaient de pays au prise avec des difficultés sociales et économiques bien pires que celles du Québec, personne, je dis bien personne, ne déblatérait sur son pays d'origine de la manière dont ces imbéciles le font. C'est un trait de caractère vraiment agaçant des Québécois."
__________

ÉRIC BOIVIN:

"La découverte du site Quitter le Québec m'a donné un malaise incroyable. Lorsqu'un navire entre dans une tempête, l'abandonne t'on pour espérer y survivre? Non. On se soutient, on solidifie les mâts et on travaille ensemble pour s'en sortir.

Abandonner la société que nous avons crée car on croit que les pâturages sont plus verts ailleurs? Il y a des problèmes partout, et au lieu de vouloir quitter le Québec, ces gens devraient utiliser leurs énergies de façon constructive. Je comprends qu'il puisse y avoir des gens qui sont découragés de la conjoncture actuelle, mais voyons, il y a des façons plus intelligentes en démocratie de tenter d'améliorer son sort que de quitter et de s'en laver les mains."