«Vous vous demandez si vous devriez cesser de fumer? Ne vous posez plus la question, et achetez des cigarettes Julep. Grâce à leur menthe-miracle, les cigarettes Julep caressent votre gorge, rafraîchissent votre bouche, facilitent votre respiration et vous donnent une haleine invitante.»
Fantaisie? Science-fiction? Non. Cette publicité surréaliste a bel et bien été publiée dans les années 40. Sur le site Internet «Truth in Advertising», on trouve un vaste répertoire de vieilles pubs de cigarettes produites il y a 50 et 60 ans, à une époque où l'on mesurait la valeur d'un homme au nombre de clopes qu'il pouvait fumer en une journée.
Le nom de ce site Internet est bien sûr ironique. Il s'agit en fait d'un véritable musée du mensonge, témoin d'une époque révolue (?) où les commerçants pouvaient dire n'importe quoi pour vendre leurs produits.
Mes préférées parmi toutes ces pubs?
Pall Mall: «Nos cigarettes sont 20 % plus longues que les autres. Elles sont donc beaucoup plus douces, car la fumée prend plus de temps pour arriver à vos poumons, et il y a davantage de tabac pour la filtrer!»
Camel: «Des rapports de laboratoires indépendants prouvent que les cigarettes Camel sont plus douces, car elle brûlent plus lentement.»
Chesterfield: «Voici des données scientifiques appuyant le tabagisme! Un médecin a examiné des gens qui ont fumé des Chesterfield pendant six mois, et il affirme que leur gorge, leur nez et leurs oreilles n'ont pas été affectés.»
Lucky Strike: «Quelle journée! Quel match de tennis! Quelle cigarette!»
Et ma préférée, Kent: «Grâce au filtre Micronite, les cigarettes Kent vous aident à diminuer votre consommation de tabac. Si vous voulez fumer beaucoup, pourquoi ne pas acheter des Kent? Et pourquoi ne pas commencer par une cartouche?»
La pub de Kent est d'autant plus savoureuse que quelques années plus tard, on a découvert que le fameux filtre Micronite était fait en. amiante!
On rit jaune lorsqu'on regarde ces vieilles pubs. Mais je suis sûr que dans 50 ou 60 ans, on aura une réaction similaire lorsqu'on feuillettera les journaux publiés à l'aube du XXIe siècle. Car toutes proportions gardées, je suis convaincu qu'il se dit autant de bêtises sur le domaine de la santé aujourd'hui qu'il s'en disait à l'époque du filtre Micronite.
Prenez le soleil, par exemple. On a toujours dit que le soleil était dangereux pour la peau, et qu'il pouvait causer des cancers. Or, on apprenait récemment que le soleil pouvait au contraire prévenir certains cancers de la peau!
Idem pour le lait. On a toujours dit que le lait était bon pour la santé, et qu'il nous aidait à prévenir l'ostéoporose. Or, de plus en plus de chercheurs affirment que le lait est nocif pour la santé, et qu'il pourrait même causer le diabète chez les enfants!
Imaginez l'air des gens qui, dans un demi-siècle, tomberont sur la fameuses publicité de la Fédération des producteurs de lait du Québec: «Un verre de lait, c'est bien. Deux, c'est mieux.» Ils auront la même réaction que moi lorsque j'ai vu la vieille pub des cigarettes Kent.
Dans Woody et les robots (Sleeper), Woody Allen joue le rôle d'un homme qui se réveille en 2173, après avoir été congelé pendant plus de 200 ans. Afin de le remettre sur pied, le savant qui l'a sorti du coma lui conseille de griller une cigarette.
«Fumez ça, et prenez bien soin d'inhaler à fond, lui dit-il.
– Je ne fume pas, répond Woody.
– Voyons, c'est du tabac! s'indigne le professeur. On ne peut pas trouver meilleure substance pour la santé.»
Qui sait? C'est peut-être ce qui nous attend dans 100 ans. On va peut-être réhabiliter le filtre Micronite.