STÉPHANE LESSARD:
"En réponse à ton posting sur ton blogue, je te dirais que tu es plutôt poli. Ces gens sont de sales porcs. Et ils sont en liberté, même pas inquiétés. Pourquoi? Parce que le système de justice et la fiscalité sont arrangés pour punir de petits larcins en grand nombre alors que cela devrait être le contraire.
Tu peux fourrer le fisc de 5 millions, tu auras les moyens de te payer des conseillers et, même s'ils te pognent, tu seras quand même gagnant… Par contre, si tu caches $5000 à l'impôt, ils vont te traîner dans la boue et te "plumer".
C'est ce que les anglais appellent des "low hanging fruits" (des fruits qui poussent sur les branches les plus basses, et qui sont plus faciles à cueillir): c'est plus facile d'écoeurer un gars qui fait 50000 et qui ne paiera pas 10000 en frais d'avocat qu'un gros qui a deux firmes légales dans sa poche. J'imagine aussi que c'est plus gratifiant d'accumuler plein de petites "victoires" que de tout miser sur un gros cas…
La solution est pourtant simple: des lois avec des couilles sur les paradis fiscaux et des peines de prison non-commuables pour les fraudes majeures.
Mais, pour avoir des lois couillues, il faut des politiciens couillus et ça, ça ne court pas les rues…"