Lettre destinée à Geneviève Marleau (voir Wow les moteurs – réaction) de la part de MARTIN BRAULT:
"Pas facile de se débarrasser des préjugés sur la vie en banlieue. Ah la tondeuse, la piscine hors-terre, le BBQ, le gros char dans l'entrée du garage.
Ma conjointe et moi voulions acheter une propriété sur l'île de Montréal il y a quelques années. Avec des prix pour des maisons unifamiliales qui frôlent la dérision, bonjour l'accessibilité. C'est facile de chialer contre la banlieue quand on n'a jamais fait l'exercice comptable d'acquérir une propriété à Montréal. Avec un revenu familial médian, c'est impossible à moins de compter sur une chance extraordinaire.
Aujourd'hui, nous habitons Boucherville. Je prends le transport en commun pour venir travailler sur le Plateau. En 45 petites minutes, beau temps mauvais temps je suis au boulot. Pas une minute je regrette ma décision. Et le plus drôle là-dedans? La majorité des gens qui viennent chez nous trouvent que nous habitons un quartier magnifique : des arbres matures à profusion, un plan d'urbanisme joliment bien pensé fin 1950 et un petit bungalow 1959 et nous envient. Étrange non? Et il y a des trottoirs des deux côtés de la rue dans le quartier!
Sortez un peu de la ville. La vie en banlieue ne se résume pas aux clichés que vous en avez."