BloguesRichard Martineau

"Du MacDo culturel"

Un message de JEAN ROBERT BOURDAGE:

"Avoue, Richard, que Star académie, c'est du McDo musical.

On prépare des artistes pour Cité Rock Détente. tout est prévu. Les contrats qu'ils signent sont en béton.

Mais la créativité?

Déjà que c'est un problème au Québec d'être créatif musicalement pis de pouvoir payer son loyer.

J'ai l'impression que le look est plus important. Si Star Académie avait eu lieu il y a 15 ans, on aurait refusé des gens comme Daniel Bélanger et Laurence Jalbert.

Quel sorte de message envoie -t-on dans ce temps-là? Plus important d'aller au gym que de faire ses gammes?

On créé des vedettes pas des artistes… Sorry.

Je ne suis pas contre que Star Académie existe, mais ils prennent beaucoup de place dans un bien petit tiroir."
_________

Ma réplique:

Jean Robert, tu es un comédien. Tu sais très bien que ce n'est pas seulement ce qui se passe sur la scène qui compte, mais aussi ce qui se passe derrière.
Or, pour les techniciens qui travaillent sur le show (éclairagistes, preneurs de son, musiciens, caméramen, metteur en scène, name it), Star Ac est un show extraordinaire, un trip, une chance inouïe. C'est le gala de l'ADISQ chaque semaine!

Quand j'ai visité le plateau de Star Ac, dimanche soir, j'ai rencontré un preneur de son qui a travaillé quelques fois aux Francs-Tireurs. Il est en charge de 34 micros! Pour lui, Star Ac est une méga super production qui lui donne l'occasion de triper, d'aller au bout de son affaire, d'essayer des choses, de "flexer" ses muscles…

Star Ac, ce n'est pas qu'un concours d'amateurs. C'est un criss de gros show qui donne de la job à beaucoup, beaucoup de gens. Tu en connais beaucoup, toi, des gros shows comme ça? Et qui accordent autant de place à la musique?

C'est quand la dernière fois que Jean-Pierre Ferland a pu monter sur une scène assis dans un bulldozer jaune? Qu'il a pu chanter À LA TÉLÉ avec autant de musiciens que dimanche dernier? Des shows de chansons, il n'y en a plus au petit écran…

Oui, Star Ac c'est du MacDo. Mais c'est quand même le seul restaurant ouvert.

Et comme l'a dit le grand comédien Daniel Auteuil dans une entrevue: "Aujourd'hui, si je débutais ma carrière, je serais probablement à Star Ac. On va où le boulot se trouve…"

Mieux vaut jouer dans Les Poupées russes que ne pas jouer du tout, non, Jean Robert?
Tu as joué dans Nos étés, Les poupées russes et J'en suis, la merde monumentale de Claude Fournier. C'est du Bergman, ça????

Et tu dis que Star Ac, c'est le triomphe du look. T'as vu le look de Marie-Hélène Thibert, toi????