Dans Le Devoir d'aujourd'hui, l'auteure et journaliste Pascale Navarro signe un texte d'opinion critiquant le nouveau vent antiféministe qui semble souffler sur le Québec présentement (Le Silence Féministe).
Elle vise en particulier Benoît Leroux, ce militant du groupe Fathers 4 Justice qui a affirmé, pendant l'enregistrement de Tout le monde en parle, qu'il y a autant d'hommes battus que de femmes battues au Québec! Une connerie qui est passée complètement sous silence, occupés comme nous l'étions tous à commenter les propos du "Doc" Mailloux.
Cela dit, à la fin de son texte, Pascale Navarro en profite pour frapper au passage l'émission Les Francs-Tireurs, que je co-anime avec Patrick Lagacé. Je cite:
"Bien peu de femmes parviennent à faire leur place en jouant du coude et en utilisant les mêmes pratiques que les hommes: en émettant des opinions claires et tranchées, en adoptant un ton fougueux (…).
Parlez-en à Isabelle Maréchal, interviewée à Télé-Québec mercredi dernier: elle avouait elle-même son problème d'image, tant elle a du mal à faire passer son caractère affirmé. La voilà qui devait se justifier, auprès de l'animateur, d'afficher son ambition. Il la confrontait à son désir d'être partout et de dire oui à tout. Je m'excuse, mais ses collègues masculins ne font-ils pas la même chose? Ne figurent-ils pas parfois dans les magazines à potins, et ne travaillent-ils pas à plusieurs tribunes? Où est le problème?"
Je m'excuse, mais si nous avons choisi de poser ces questions à Isabelle Maréchal, ce n'est pas parce qu'elle est une femme!!! C'est parce qu'elle anime à la fois LOFT STORY et le bulletin d'infos de TQS! Si c'était un homme qui cumulait ces deux postes, nous lui aurions posé la même question, voyons!
Qu'est-ce que les gens auraient dit si Patrick Lagacé n'avait pas abordé ces questions dans son entrevue? "On sait bien, il y est allé mollo parce que c'est une fille. Si ç'avait été un gars, il aurait enlevé ses gants blancs…"
Bref, damn if you do, damn if you don't.
Recevoir Isabelle Maréchal et ne pas parler d'ambition, c'est comme recevoir Stéphane Quintal et ne pas parler de hockey! Allo???
Et puis, Isabelle est une grande fille. Elle n'a pas besoin de personne pour la défendre. Elle s'est d'ailleurs bien débrouillée, répondant de façon claire, cinglante et intelligente aux questions de Patrick Lagacé.
Aurait-il fallu la traiter comme une petite chose sensible et délicate capable de se briser en mille morceaux à la moindre question un peu rock'n'roll?
C'est quoi, l'affaire? Si l'on se pose des questions concernant les choix de Michaëlle Jean, on est raciste? Si l'on se pose des questions concernant les choix d'Isabelle Maréchal, on est sexiste?
Il ne faudrait jamais confronter une femme, un Noir ou un nain?
Voyons!!!
Il y a quelques années, j'ai été interviewé dans la cadre d'une émission diffusée à T-Q. Qu'est-ce que l'animatrice m'a demandé? "Pourquoi travaillez-vous autant, monsieur Martineau? Êtes-vous incapable de dire non? Pourquoi désirez-vous être partout?"
Bref, exactement les mêmes questions que Patrick Lagacé a posé à Isabelle Maréchal! C'est le travail d'un intervieweur de poser des questions, non?
Où est le problème?
Il faudrait protéger les femmes, les traiter comme des êtres sensibles, faibles, incapables de se défendre????
Ce serait anti-féministe, à mon avis.
Signé: Richard Martineau, un "collègue masculin qui figure parfois dans les magazines à potins et travaille à plusieurs tribunes…"