BloguesRichard Martineau

Deux ans, et déjà le sac plein

PIERRE LAFONTAINE ET MÉLANIE BÉLANGER:

"Salut Richard, j'abonde tout à fait dans les propos émis par l'ensemble concernant la charge de devoirs au primaire.

Dans notre cas, notre fils vient d'entrer en garderie (CPE) à temps plein. Il a 2 ans. Mais déjà, à cet âge, il y a des conditions à remplir. Mon fils a un "agenda" dans lequel sont inscrites quotidiennement des notes (oui des notes de 1 à 5) sur:

1- Contribution aux activités
2- Coopération avec les autres enfants
3- Interaction avec les éducatrices
4- Attitude globale

Puis il y a la liste des activités réalisées. etc…

Hier, lorsque nous sommes allés le chercher, il avait un catalogue de bébelles à vendre pour faire des fonds pour le CPE. Genre des rouleaux de papiers d'emballage de Noël à 12$ pièce, des boîtes de chocolat tout aussi dispendieuses, etc. Non mais! À 2 ans, il a la même routine qu'un enfant de 5 ans. Je me posais la question suivante: Si mon fils ne rencontre pas les objectifs, est-ce qu'il va redoubler son année en CPE?

Ça me pose des questions sur nos choix de vie. Pour arriver, nous n'avons d'autre choix que de travailler tous les deux à temps plein. Cependant, plus le temps passe et plus je trouve difficile de contraindre mon enfant de 2 ans à une discipline presque scolaire. Selon moi, un enfant doit demeurer un enfant. Je ne l'avais pas inscrit au Bac que je sache. Mais heureusement, il n'a pas encore de devoirs à faire. Mais j'imagine que ça viendra…"