ISABEL LAMOUREUX:
"Je trouve qu'il serait temps qu'on adapte l'école au rythme de vie des parents de l'an 2000.
La petite de mon chum a commencé la maternelle cette année. Elle commence tôt le matin et termine à 14h20! Connaissez-vous quelqu'un qui travaille et qui termine à cette heure?
Je comprends pas du tout, ils veulent absolument que tous les enfants aillent au service de garde? Sa puce doit se lever tôt le matin et passer au moins 2h00 au service de garde. Elle arrive à la maison fatiguée, chigneuse, l'estomac dans les talons.
Et encore, je ne vous ai pas parlé de mon garçon. Lui va dans une école très "old style" à Montréal. Leurs règles et leurs horaires ressemblent beaucoup à ce que je vivais quand j'allais à l'école primaire. Les devoirs ne sont pas si longs, mais ici le hic, c'est sûrement moi…
Je termine de travailler à 17h30, et le temps d'aller le chercher au service de garde, arriver à la maison, faire le souper, manger, il est rendu 19 h00 et les devoirs ne sont pas faits.
Et après les devoirs? Il faut prendre le bain, se brosser les dents, lire une histoire et smack! Dodo…
Pour maman, il reste encore le lunch (saviez-vous qu'il existe des écoles qui n'ont pas de frigos ni de micro-ondes?) et la correspondance avec l'école + toutes les tâches ménagères…
Je crois que ce rythme n'est pas du tout sain tant pour les parents que pour les enfants. Et que si les gouvernements veulent qu'on fasse des enfants, il ne s'agit pas seulement de nous donner plus d'argent mais aussi une qualité de vie! En abolissant les devoirs, un grand pas serait fait dans cette direction."
On parle d’éliminer les devoirs pour donner plus de temps à la famille. Ca serait plus intelligent qu’un des deux adultes reste à la maison pour s’occuper de ces enfants. Les choix fait par la société moderne sont vraiment ridicules. Et après on cherche une solution n’ayant pas rapport et penalisant les enfants dans leurs etudes. Bravo, super parents ! On a l’impression d’entendre nos parents, avec leurs solutions egoiste favorisant leurs petits bonheurs personnels au detriment des generations futures. Allumez bon sang !
Le « move » que devrait faire le gouvernement pour nous aider et pour inciter les gens à avoir plus d’enfant, ce serait donner une aide aux parents qui decident de rester à la maison au lieu de mettre cela dans une garderie qui ne sert qu’une partie de la population. (et non je ne suis pas de l’ADQ). Sinon qu’ils augmentent le salaire de la personne travaillant quand l’autre decide de garder les gamins (pour ceux à qui le mot « subvention » derange).
On s’etonne qu’il y a une denatalité, on depense des millions pour faire venir des immigrant, puis d’autres pour les inserer, puis parfois d’autres pour les soigner tellement qu’ils arrivent maganer. Tout cet argent aurait ete bien mieux investi en aidant nos familles et le resultat aurait ete plus durable et plus interessant (et non, je ne fais pas partie d’un parti nationaliste).
On vit avec ce qu’on a merité d’avoir. La societé d’aujourd’hui, c’est à vos parents que vous la devez. Faites comme moi; attendez un repas de famille et dites leur ce que vous pensez de leur connerie. Maintenant c’est nous qui payons leurs choix de societé ! Et ils ont ete desastreux. Ils ont eu le fun, on paye. Une chanson resume bien ma pensée: Degeneration (Mes Aieux)
«Et pis toé, mon p’tit gars
Tu sais pus c’que tu vas faire»
A nous de reparer et de changer cela pour nos enfants. Un peu de courage.