BloguesRichard Martineau

Propos angéliques

Hier, au gala de l'ADISQ, Michel Rivard a demandé à Julie Snyder pourquoi elle n'avait pas donné congé à ses Académiciens. "Après tout, le gala de l'ADISQ, c'est la célébration de la musique", a-t-il dit. En d'autres mots: si tu ne diffusais pas Star Ac ce soir, ma chère Julie, 2 millions de personnes de plus nous regarderaient et fêteraient avec nous…

C'est bien beau, tout ça. Mais voulez-vous me dire pourquoi TVA accepterait d'annuler une diffusion de Star Ac, son émission la plus populaire? Si Radio-Canada diffuse le gala de l'ADISQ, ce n'est pas par charité chrétienne! C'est parce que ça rapporte des sous! De gros sous! Il y a des pubs, des commandites, des cotes d'écoute… Si personne ne regardait le gala de l'ADISQ, pensez-vous vraiment que Radio-Canada le diffuserait?
Tout cela est une opération STRICTEMENT commerciale! Fête de la musique, mon oeil…

Pensez-y. Pourquoi les directeurs de TVA diraient-ils: "Ce soir, on va diffuser un vieux film de Jerry Lewis, afin de permettre à Radio-Canada de passer au cash…"? Voyons, soyons sérieux!

C'est comme si l'on demandait à l'éditeur de La Presse de ne pas publier le mardi 27 mai, parce que Le Journal de Montréal prépare un beau spécial sur les 30 ans de telle ou telle organisation!
Qu'est-ce qu'il répondrait? "F**K You!" Et il aurait bien raison…