BloguesRichard Martineau

"Je refuse de payer pour ça!"

Un message d'un lecteur, YVES BOLDUC:

"Ce à quoi le chaos politique actuel nous donne à réfléchir c'est à ce qu'il faut faire aujourd'hui pour faire de la politique, pour devenir et demeurer politicien. Regardez tous ces hommes et ces femmes éclaboussés par toutes sortes de scandales et de déhonneurs. On peut bien autant déprécier ce métier. Criss, la plupart de ceux qui l'exercent sont soit des arrivistes, soit des parvenus.

Sauf quelques rares exceptions, tous ceux qui aspirent aujourd'hui à être politicien, élu ou non, font le même cheminement. Ils ont d'abord de l'ambition et de la suffisance. Trop d'ambition et trop de suffisance.

Ils ont très tôt la grosse tête. Ils se croient les plus beaux et les plus intelligents. Surtout les plus intelligents, mais ils travaillent tous leur image. Ils pensent avoir des idées, et quand ils n'en ont pas, ils s'en font souffler par d'autres ambitieux de moindre envergure, moins beaux et moins intelligents. Des gens qui ne passent pas aussi bien qu'eux et qui ne sauront jamais se faire remarquer dans les bonnes officines. Ils empruntent des discours ici et là et se créent l'illusion de savoir de quoi ils parlent.

André Boisclair est de cette fibre. De celle de tous les arrivistes. Pauline Marois fut en son temps toute aussi arriviste, sauf qu'elle est maintenant parvenue.

Comme tous ces bonzes qui se sont succédés à la commission Gomery. Tous ces Chrétien, Martin, Gagliano et autres tricheurs qui, blasés de faire la pute pour se faire élire, on décidé de faire payer le client.

Mais le client, c'est nous, bordel! Ce gros tas de putasses nous a baisé et nous rebaise encore en nous faisant payer cent fois la note. Et nous on continue de payer. C'est-y pas beau, ça?

Ben moi, j'en ai franchement marre. Pourquoi on ne serait pas solidaires pour une fois? Le temps des impôts s'en vient. Pourquoi on ne boycotterait pas nos impôts? À la place de nos chèques, on envoie un simple mot: JE REFUSE DE PAYER POUR ÇA!

Bon, je vous entend hurler dans vos chaumières. On peut pas faire ça, c'est illégal. So what? Et les commandites, c'était légal, peut-être? Et depuis quand c'est illégal de dire au gouvernement ce qu'on pense de sa manière de gérer notre argent?

Si 2 millions de Québécois ou 10 millions de Canadiens faisaient la même chose, qui sait ce qui pourrait arriver? Imaginez les titres: 2 millions de Québécois et 10 millions de Canadiens ont refusé de payer leurs impôts, le gouvernement informe que tous seront sévèrement punis!

Les syndicats et toute la gaugauche jubilent, les partis de l'opposition s'unissent pour demander la tête du gouvernement et tout ce que vous pouvez imaginer de plus extrême fait partie des possibilités… Le chaos, peut-être? Comme si c'était déjà pas le cas? Allo!!!

Alors, s'il y a un wizz quelque part qui était intéressé à monter un site web pour créer le mouvement, moi, je suis partant! Ciao pantins, comme disait l'autre."