BloguesRichard Martineau

Pasolini et Mai 68

Je vous parlais de Pasolini, il y a quelques jours. Ce poète/cinéaste était un homme bourré de contradictions, qui se remettait toujours en question et qui poussait les intellectuels de son époque à faire de même. Il détestait la langue de bois et les pensées toutes faites. Pour lui, il fallait toujours réfléchir, sortir du rang, questionner ses certitudes…

Ainsi, pendant les événements de Mai 68, Pasolini (qui était Marxiste, rappelons-le) appuyait non pas les étudiants qui lançaient des pavés aux agents du CRS, mais la police!
En effet, il disait que les étudiants étaient des enfants de bourgeois qui protestaient pour la forme, alors que les flics, eux, étaient de véritables prolétaires. "Ce sont eux, les vrais ouvriers!", disait-il.

Pour lui, Mai 68 n'était qu'une révolte de petits-bourgeois blasés. Et les intellos de gauche qui militaient au sein des mouvements maoïstes, de petits snobinards qui regardaient le prolétariat de haut. Ils théorisaient sur la classe ouvrière, mais ils ne savaient foutrement rien d'elle…

La classe ouvrière était pour eux ce que les insectes sont aux entomologistes: un sujet d'études, point.