YVES BOLDUC:
"Bon, Raymond Lévesque a refusé le prix du gouverneur général. Il n'y a pas de surprise là. L'homme a toujours porté le drapeau nationaliste et il eut été surprenant de le voir changer de bord soudainement comme l'a fait la gouverneuse elle-même.
Il faut croire que certains ont les convictions moins fragiles que d'autres. Mais ce qui m'a le plus étonné dans cette nouvelle qui n'en n'était pas une, c'est la façon dont la SSJB a récupéré le coup.
En refusant, le prix de la très hot gouverneuse, l'auteur a du coup refusé d'empocher les 15 000 $ qui venaient avec la médaille. Cette abnégation était toute à l'honneur du chansonnier. Surtout que tout le monde sait qu'il ne roule pas sur l'or et que dans sa situation précaire, il aurait pu facilement céder à la tentation de passer go et de réclâmer ce pécule.
Jusque là, je croyais avoir affaire à un des rares cas où les convictions ne se monayent pas et où la tentation de Judas pouvait être moins forte que la fidélité à ses opinions.
Mais quand j'ai appris que la SSJB lui avait remis un chèque de 33 000 $ en même temps qu'une horrible fleur de lys en guise de médaille, j'ai été un brin ébranlé.
Pas que je sois contre le fait qu'on attribue à cet homme une reconnaissance hautement méritée. Après tout, il a légué un héritage important, ne serait-ce qu'avec sa chanson "Quand les homme vivront d'amour" qui est un véritable hymne à la paix qui transcende tous les nationalismes et rejoint l'universel.
Mais cette surenchère au niveau de la récompense me laisse perplexe. Comme si on avait voulu passer un message du genre: Si vous refusez le prix de la gouverneuse, on va vous donner le double de points airmiles.
Du coup, on enlève toute la portée symbolique de ce geste et de hautement politique, on le relègue à un geste purement intéressé.
On revient donc à la case départ en laissant croire qu'on peut monayer les convictions. On dit qu'on peut les acheter et que la fleur de lys est plus payante que la feuille d'érable.
Vous ne trouvez pas qu'en laissant cette impression, on discrédite un geste qui autrement aurait pu être noble?"