BloguesRichard Martineau

Wal-Mart et Radio-Can: réactions

JEAN-CLAUDE FORTIN:

"Serait-il plus éthique de censurer une nouvelle qui nuirait à l'image du publicitaire?
Les contrats de pub sont signés depuis longtemps. Un geste éthique serait de ne pas renouveler ce contrat à l'échéhance.

La salle de rédaction de R.-C. ne fait que démontrer son indépendance face au département des revenus publicitaires, ce qui me rassure!"
_______

YANICK NORMANDEAU:

"Ça paraît bien comme ça de dénoncer ces manufactures de textiles qui emploi des jeunes de moins de 14 ans dans des pays en voie de développement.

Une petite suggestion de reportage: envoyez quelqu'un au Bangladesh pour recueillir les commentaires des gens qui viennent de perdre leur emploi au sein de ces manufactures. Allez voir comment leur vie s'en porte mieux maintenant que les enfants de moins de 14 ans sont retournés à la rue afin de trouver un autre moyen d'aider leur famille dans le besoin.

Ce ne sont sûrement pas ceux qui tirent profit de la vente d'enfant ou de la prostitution infantile qui vont s'en plaindre!"
_______

Ma réaction:

Monsieur Normandeau, je suis tout à fait d'accord avec vos propos! C'est bien beau, sortir ce scoop. Mais après, on fait quoi? Est-ce que Radio-Canada a offert une alternative aux gens qui ont perdu leur emploi à cause de la diffusion de ce reportage?

Qu'est-ce qui est mieux: sucer des touristes, ou travailler dans une usine?

Les pays en voie de développement sont justement EN VOIE de développement. Ils commencent à prendre le virage de l'industrialisation. Ils se retrouvent comme nous il y a 80 ans. À l'époque, nos enfants aussi travaillaient. Puis ont s'est regroupé, on a formé des syndicats, on a défendu nos droits, on a fait changer les lois… Bref, on a ÉVOLUÉ.

Ils ne sont pas cons, au Bangladesh. Ils vont emprunter le même chemin que nous. Mais laissons-leur le temps! Permettons-leur de suivre LEUR évolution!

Je suis désolé, mais actuellement, au Bangladesh (ou en Inde ou en République Dominicaine ou à Haïti), il vaut mieux travailler dans une usine à 12 ans que de faire de la prostitution ou ne rien faire du tout. On ne peut pas juger ce qui se passe là-bas à la lumière de nos critères à nous, de notre confort, de nos acquis, de nos attentes!

Nos acquis sont le résultat d'une longue évolution. Ce n'est pas arrivé du jour au lendemain…

Vous savez pourquoi des entreprises s'installent dans des pays EN VOIE de développement? Parce que ça leur coûte moins cher de main-d'oeuvre. Si ça leur coûtait aussi cher qu'ici, elles resteraient en Occident, et les habitants du Tiers-Monde seraient encore plus pauvres qu'ils ne le sont actuellement…

Bien sûr, qu'il y a de l'exploitation dans ces pays! Personne ne le conteste. Mais les travailleurs du Bengladesh et d'ailleurs ne sont pas plus cons que nous, ils vont se regrouper, défendre leurs droits, gagner des acquis…

Mais encore faut-il qu'ils puissent mettre le pied dans la porte du virage industriel!!!!

Bref, ce reportage m'a aussi rendu mal à l'aise, moi aussi. Je le trouve très "Occidento-centriste"…

(Dans le même ordre d'idée, je vous invite à lire ma chronique qui est publiée dans le Voir de cette semaine: La marée jaune)