Dimanche dernier, j'ai interviewé le journaliste Luc Chartrand, qui a fait le fameux reportage sur Wal-Mart. Il m'a dit qu'effectivement, le fait que des citoyens du Bengladesh (même des enfants) peuvent travailler dans des usines représente un progrès par rapport à leur situation d'avant. Ce n'est pas le parardis, bien sûr. Mais c'est un progrès. C'est tout ce que je voulais dire.
Regardez ce qui arrive à la Chine. Regardez ce qui arrive à l'Inde. Longtemps, les habitants de ces pays ont été sous-payés. Aujourd'hui, l'économie de ces pays explose, et la situation de leurs travailleurs s'améliore constamment.
Pourquoi? Parce qu'ils ont réussi à mettre le pied dans la porte de la révolution industrielle.
Pourquoi pensez-vous que les grandes centrales syndicales organisent des manifestations contre la mondialisation? Parce qu'ils sont contre l'exploitation des travailleurs étrangers? BULLSHIT! Parce qu'ils veulent protéger leurs membres. Les travailleurs étrangers, ils s'en crissent comme de l'an 40. Ce qu'ils veulent, c'est que les industries restent ICI. Et que le progrès profite à NOS travailleurs.
Ce sont des PROTECTIONNISTES. Pas des humanistes…