Un commentaire de JUSTINE LAURIER:
"Bonjour M. Martineau, je suis une étudiante qui devra composer un texte pour ou contre la mondialisation cette semaine. J'ai lu votre chronique intitulée ''La poubelle du monde'' et j'ai cru comprendre que vous n'y voyez rien de bon, à la mondialisation.
Ensuite, j'ai été lire quelques-uns de vos textes sur votre Blog (les plus récents), et me voilà toute mélangée. Ce n'est plus du tout le même discours. Je n'y comprends plus rien, il y doit y avoir plusieurs choses que j'ai vraiment très mal comprises.
Pouvez-vous m'éclairer, S.V.P.?"
_________
C'est simple, ma chère Justine: je suis autant mélangé que vous! Parfois, je trouve que c'est une bonne chose; parfois, je trouve que c'est une mauvaise chose. Bref, je ne sais pas très bien me brancher, comme la plupart des gens…
Il faut arrêter de voir les éditorialistes comme des gens qui ont des réponses à tout, qui ont grimpé la montagne, qui ont vu la lumière et qui ont maintenant pour mission d'éclairer le bon peuple et de lui montrer la bonne voie à suivre.
Moi, en tout cas, je ne suis pas comme cela. J'ai des contradictions, des doutes, des hésitations, je fais marche arrière, je piétine – bref, plus je lis, plus je fouille, moins j'ai de réponses à offrir et plus j'ai des questions à poser!
Je suis aussi fourré que vous! Et c'est pour ça que je fais ce blog. Peut-être qu'à deux, ou à sept, ou à mille, on réussira à y voir un peu plus clair, en confrontant nos points de vue et en s'échangeant des données.
Vive la démocratie de l'information!