Après avoir longtemps combattu la sclérose en plaques, qui l'a cloué dans un fauteuil roulant et lui a littéralement fermé le bec, le comédien et stand-up comic Richard Pryor est mort. Ce disciple de Lenny Bruce a révolutionné l'humour, il lui a insufflé une rage, une colère qui étaient à l'époque révolutionnaires.
Il a forcé les Américains à confronter leur problème racial, et à écouter la rage des jeunes Noirs. Il fut en quelque sorte le précurseur de Spike Lee, de Chris Rock et de tous les grands rappers. Malheureusement, à la fin de sa carrière, Pryor (qui avait un talent fou, mais qui était aussi accroc au crack et à la coke) a perdu son temps – et le nôtre – dans des comédies minables et complètement innofensives aux côtés de son pote Gene Wilder.
Pour le voir au meilleur de sa forme, je vous conseille fortement de louer Blue Collar, le premier film réalisé par le scénariste Paul Schrader (Raging Bull, Taxi Driver), une comédie caustique sur le monde ouvrier et les liens qui unissent (parfois) la mafia et les grandes centrales syndicales.
Another One Bites the Dust…