DAVID GAGNON:
"Concernant le courriel de PIERRE MASSUE…
André Pratte est un ÉDITORIALISTE! Il est payé pour donné son opinion par opposition à un journaliste!
Ya quand même des limites, les souverainistes sont en train de somber dans le McCarthisme…
Tiens, voici un truc écrit par Foglia il y a quelque mois à propos de son journal…"
_____________
La Presse
Jeudi 17 février 2005, p. A-7
Le CHUM du chat
Foglia, Pierre
Je veux vous parler du CHUM.
Je me contre-fous qu'on le construise à Outremont, à Saint-Luc, à l'Hôtel-Dieu, au Stade olympique, à Mirabel ou à Pointe-Calumet. La dernière fois qu'une question d'actualité m'a laissé aussi totalement indifférent, c'est quand on a parlé du droit de tourner à droite au feu rouge. (…)
Ce qui m'indiffère moins, c'est où on loge mon journal dans cette histoire. D'aucuns accusent La Presse de prendre le parti d'Outremont parce que nos grands grands patrons, les Desmarais, nous le commanderaient. Comme ils m'ont sûrement commandé ce papier. Non attendez, ce n'est pas ce qu'on dira, on dira que ce n'est pas nécessaire de me commander, que je sais bien de quel côté mon pain est beurré. Dites donc ce que vous voulez.
Je vous le demande quand même, se pourrait-il qu'André Pratte, notre éditorialiste en chef, ait écrit 12 223 éditoriaux en faveur d'Outremont tout simplement parce qu'il trouve le projet séduisant? Vous me direz cela tombe bien, les Desmarais aiment beaucoup le site aussi. Alors la vraie question devient celle-ci: cela tombe bien ou cela tombe comme ça?
Il m'arrive très souvent de ne pas être d'accord avec les éditoriaux d'André, il ne me viendrait jamais à l'idée de le soupçonner de putasser. Contrairement à ce que le public s'imagine, la grande majorité des journalistes sont de très honnêtes travailleurs de l'information, mais chez quelques-uns, cette honnêteté touche presque à la religion. Chez nous, André Noël, par exemple et, autre exemple, André Pratte. Je ne suis pas admiratif, ne croyez pas. Y m'énarvent. Je les trouve souvent précautionneux. Cela dit, tu ne doutes pas d'André Noël. Tu ne doutes pas d'André Pratte.
Ce n'est pas grave que vous pensiez qu'on est tous des putes, ça ne nous empêche pas de faire notre job, d'avoir du fun à le faire le mieux possible, et à la fin, quand on se couche le soir, c'est nous qui savons si on est des putes ou pas. Ce qui me fâche ici, c'est qu'André Pratte, et à travers lui tout notre journal, a été traité de pute par une des plus joyeuses guidounes de la profession, Franco Nuovo du Journal de Montréal. Il est gentil, Franco, mais qu'est-ce qu'il est con. Il est beau, mais qu'est-ce qu'il est nul. Ça fait 10 fois que je lui dis: arrête d'écrire, fais de la radio, ça paraît moins.
La dernière fois qu'il a parlé de moi, c'était à la suite d'un des meilleurs canulars de Macadam Tribus que j'avais prolongé dans ma chronique- au su de la réalisatrice- mais Nuovo avait cru que j'étais dupe et il avait dit cette chose énorme, venant de lui: Foglia a pas compris!!! J'en pleure encore. Regarde, Franco, le jour où tu vas comprendre quelque chose que j'aurai pas compris, je prends ma retraite.
Mais revenons au CHUM, Franco. Tu dis que La Presse fait honteusement la promotion du site d'Outremont. Tu permets une question? Quels sont les obstacles au site d'Outremont? Il y en a deux. La sécurité, et les coûts.
Quel journal a, le premier, accroché le pompon à propos de la sécurité? Le Journal de Montréal? Non. La Presse, le 25 janvier à la une: chaque année près de 5000 wagons remplis d'explosifs, de chlore, d'acide sulfurique… etc. À la une de notre journal, sacrament, pas du tien. Et en 2 et 3 sous l'énorme titre: Des risques élevés, des tableaux détaillent la nature des matières dangereuses, le nombre de wagons par année, etc. Les textes sont d'André Noël et de Pascale Breton.
Le 26, follow des deux mêmes sur le même sujet. Vérifie donc s'il y a de quoi dans ton journal ce jour-là…
Quel journal encore revient sur la sécurité le 4 février? Le tien? Non. Le mien. Mais notre manchette d'abord: Charest veut imposer son choix. Entre toi et moi, ça va pas tellement l'aider à l'imposer. En 2 le même jour: Le CP détournerait les explosifs, et en sous-titre: mais un volume important de matières dangereuses circulerait tout de même à 100 mètres de l'hôpital. Pascale Breton et André Noël toujours.
Le 8 février. Quel journal révèle les coûts cachés du projet Outremont? Le Journal de Montréal? Non. La Presse. Des travaux de plusieurs dizaines de millions de dollars n'ont pas été pris en considération dans le calcul des coûts… (Toujours Noël et Breton).
Dimanche, vous avez eu le culot d'appeler Pascale Breton pour lui demander si elle travaillait librement, si ses boss ne l'écoeuraient pas trop, pourquoi ne publiez-vous pas ses réponses? Tu devrais appeler André Noël, Franco, ça te ferait une bonne chronique si tu l'écris pas comme les autres en 20 minutes, Noël, c'est le journaliste que je connais qui s'est fait le plus écoeurer par des boss dans sa carrière, demande-lui donc comment c'est aujourd'hui à La Presse…
Allez, je t'embrasse pareil, je suis même pas fâché pour vrai, t'es trop nono."