NICOLAS TREMBLAY:
"Savez-vous pourquoi les indépendantistes (sauf moi) n'aiment pas André Pratte? Parce que ce n'est pas un fédéraliste dans le style de Jean Chrétien. Il ne tente pas de nous convaincre avec les rocheuses, le drapeau, Saint-Boniface et le dur labeur de nos glorieux ancêtres.
C'est facile de rivaliser avec ce genre de fédéralistes: un peit coup de fleurdelisé, une chanson de Vignault, et le tour est joué…
Pratte, lui, ARGUMENTE. C'est ça qu'on n'aime pas. Face à un argument, ça ne donne rien de sortir la "Danse à St-Dilon" et le grrrrrrrrrrand René Lévesque. Il faut réfléchir et contre-argumenter.
Moi, j'apprécie des journalistes comme Pratte ou Lysiane Gagnon (quoique Gagnon me fasse garrocher mon exemplaire de la Presse de l'autre côté du salon plus souvent qu'à son tour): ils m'obligent à re-penser à mes convictions politiques.
Réfléchir? Contre-argumenter? Se remettre en question? Ouais, ça demande des efforts, tout ça! Et notre époque est un peu comme Gaston Lagaffe dans un de ses gags les plus célèbres: si allergique à l'effort, que le seul mot le fait éternuer.
Alors continuez à dire "famille Desmarais" et à chanter "Gens du pays" chaque fois qu'André Pratte écrit un éditorial. Vous serez "in": la paresse intellectuelle est très à la mode.
Sanctimonieux , ces deux éditorialistes, maîtres du sophisme de l’argutie et de la rectitude extrème du « ce qui est bon pour les affaires est bon pour tous » et pour qui, ceux qui ne comprennent pas ce pricipe, sont de doux rêveurs, des brebis égarées, des citoyens mal informés, des écolos go gauches tout azimut.
Ces deux personnages, d’après moi, quasi interchangeables, se font chantres de l’organe propagandiste qu’est la Presse, pour les tout puissants au pouvoir .
Il n’y a pas de sentiments en affaires et ceux qui sont contre le gros progrès sont contre nous.
Le développemement durable pour eux c’est développer n’importe quoi n’importe comment, du moment que ça rapporte a la gang au pouvoir.
Toutes autres considérations relèvent de l’hérésie et des apôtres la nonitude ( ceux qui disent toujours non au développement sauvage et malgré ce que peuvent en penser les soit disants lucides les nonistes disent souvent oui, ils disent oui aux développement évolutif juste équitable, et vraiment durable.
Les grenouilles?, les bélugas ? , les rives ?, l’eau ?, l’air ?, la nature bah !!!!!!! Faites place au progrès.
Ils me font peur car ils influencent indûment l’opinion de beaucoup de gens parcequ’ils « sévissent » en pleine page d’un gros journal… aye; si c’est écrit ça doit être vrai ?
Le droit de rétorque, la contrepartie à leur tentative de lessivage de cerveau est plutôt mince et particulièrement inaccessible du moins à la Presse .
Je rêve de les voir débattre de leurs idées en débat public et télévisé mais je n’y crois pas car, ils auraient alors à faire face à des idées et des concepts qu’ils ne comprennent pas ou qui les dépassent.
Qui disait qu’ils nous semblent grand que parce que nous sommes à genoux ?