BloguesRichard Martineau

Vive André Pratte!

NICOLAS TREMBLAY:

"Savez-vous pourquoi les indépendantistes (sauf moi) n'aiment pas André Pratte? Parce que ce n'est pas un fédéraliste dans le style de Jean Chrétien. Il ne tente pas de nous convaincre avec les rocheuses, le drapeau, Saint-Boniface et le dur labeur de nos glorieux ancêtres.

C'est facile de rivaliser avec ce genre de fédéralistes: un peit coup de fleurdelisé, une chanson de Vignault, et le tour est joué…

Pratte, lui, ARGUMENTE. C'est ça qu'on n'aime pas. Face à un argument, ça ne donne rien de sortir la "Danse à St-Dilon" et le grrrrrrrrrrand René Lévesque. Il faut réfléchir et contre-argumenter.

Moi, j'apprécie des journalistes comme Pratte ou Lysiane Gagnon (quoique Gagnon me fasse garrocher mon exemplaire de la Presse de l'autre côté du salon plus souvent qu'à son tour): ils m'obligent à re-penser à mes convictions politiques.

Réfléchir? Contre-argumenter? Se remettre en question? Ouais, ça demande des efforts, tout ça! Et notre époque est un peu comme Gaston Lagaffe dans un de ses gags les plus célèbres: si allergique à l'effort, que le seul mot le fait éternuer.

Alors continuez à dire "famille Desmarais" et à chanter "Gens du pays" chaque fois qu'André Pratte écrit un éditorial. Vous serez "in": la paresse intellectuelle est très à la mode.