BÉATRICE ANDRÉ:
"J'enrage! Le message de ce jeune Belge «content d'être un immigrant» parce que ça l'empêche d'aller voter me donne envie de filer des baffes!!!
Quelle est donc cette mentalité d'éternel touriste? Mais bordel, si TOUS les immigrants se sentaient aussi peu concernés par la politique du pays dans lequel ils ont choisi de vivre, où diable irions-nous?
Je suis moi-même Française. Je vis au Québec depuis 9 ans, et j'ai obtenu ma citoyenneté «canayienne» il y a quelques années. Et il me semble que s'intéresser à la politique de ma terre d'accueil, le Québec, aller voter, c'est lui prouver que j'y suis attachée et que je me soucie de son avenir. Que je la respecte et que je la remercie de m'y avoir fait une place.
Ça me gonfle, ces immigrants qui ne prennent d'un pays que ce qui les arrangent, le boulot, un toit sur la tête, mais qui restent éternellement enracinés dans leur pays d'origine et ne cherchent pas à s'intégrer réellement à leur nouveau pays.
Le gars qui vous a écrit est jeune, on lui pardonne. Mais combien sont-ils à vivre ici depuis longtemps et à ne pas voter parce qu'ils ne se sentent pas Québécois? Ou à voter en Canadiens parce qu'ils ont choisi le Québec pour des raisons purement et uniquement pratiques?"