BloguesRichard Martineau

À la défense de Benoît Dutrizac

En page 62 du Journal de Montréal, on apprend qu'une jeune cinéaste, Maryse Legagneur, a utilisé un extrait d'une émission des Francs-Tireurs dans son film Au nom de la mère et du fils, un documentaire de l'ONF sur le quartier St-Michel.

L'extrait utilisé provient d'une émission des Francs-Tireurs qui a été diffusée en janvier 2005.
On y voit Dutrizac comparer les membres d'un gang de rue du quartier St-Michel à "un gang de nègres".

Conclusion de Maryse Legagneur: Dutrizac est raciste. "Il a dit ces mots à titre péjoratif, pour rabaisser la communauté noire…"

C'est de la mauvaise foi pure et simple.
Dutrizac a fait ses commentaires lors d'une entrevue avec un travailleur social de Maison Haïti, un organisme qui contribue à l'intégration des Haïtiens à Montréal.

Quand on regarde le reportage EN ENTIER, on comprend fort bien ce que Dutrizac dit.
Il demande au travailleur social si en se déguisant comme des gangsters et des pimps, les membres des gangs de rue n'alimentent pas les préjugés racistes. S'ils ne donnent pas raison aux gens qui disent que ce ne sont "que des gangs de nègres"…

Merde, mon ex-confrère ne véhicule pas des propos racistes! Il CONDAMNE et CRITIQUE les propos racistes! Pas besoin d'avoir un doctorat en philologie pour comprendre ça!!!!

L'an dernier, j'ai interviewé un ancien militant du Black Panther. Il m'a dit EXACTEMENT la même chose – à savoir que les membres des gangs de rue participent à propager l'image du NIGGER PIMP, du NIGGER GANGSTER, du NIGGER VIOLENT. Chose qui le rendait complètement fou, lui qui a milité pendant des décennies pour lutter contre ces préjugés…

Raciste, Dutrizac? Ben voyons donc!
Dire que ses propos étaient racistes relève de la mauvaise foi la plus crasse. On s'attend à plus de rigueur de la part de l'ONF.

Jamais Dutrizac, ni l'équipe des Francs-Tireurs (monteurs, réalisateurs, recherchistes, producteurs, etc.) n'accepteraient de diffuser des propos racistes.

En traitant Dutrizac de raciste, madame Legagneur, c'est toute l'équipe de l'émission que vous avez insultée…