CLAUDE VAILLANCOURT:
"D'abord, félicitations pour vos prises de position courageuses dénoncant ce que vous appellez les extrémistes musulmans.
Toutefois, ces extrémistes sont en fait des intégristes. Je veux dire par là que ce ne sont pas des extrémistes en eux-mêmes, c'est la religion à laquelle ils souscrivent qui est extrémiste.
Les autres musulmans plus modérés tentent de rendre acceptable quelque chose qui ne l'est pas. Tout comme nos bons catholiques du dimanche tentent de rendre acceptable la religion catholique ou le christianisme dans son ensemble.
Cela dit, le christianisme comporte peu d'intégristes réels et les Évangiles appellent beaucoup moins à la violence que le Coran. Mais au fond, ce sont deux choses archaïques qui ont survécu jusqu'à nos jours.
La seule différence, c'est que les occidentaux ne font pas du christianisme un véhicule identitaire parce que la culture occidentale au sens large est depuis plusieurs décennies la culture dominante dans le monde. Nous avons d'autres assises pour asseoir notre identité.
Dernier point: l'athéisme est une sorte de croyance. Croire que dieu existe ou croire qu'il n'existe pas, c'est croire, car ni l'une ni l'autre des hypothèses n'est vérifiable.
Comme croyance, l'athéisme porte elle aussi son lot d'atrocités commises par les nombreux régimes communistes athées ayant existés ou existant encore. Il est vraiment difficile pour l'Homme de vivre en acceptant de n'avoir aucunes certitudes sur le pourquoi de la vie et sur sa finalité."