ÉTIENNE ROCHON, concernant la pétition de Geneviève Otis (Payés pour élever ses enfants):
"Que des gens soit en désaccord avec le principe, OK. Mais il y a un argument que je ne suis plus capable d'entendre: "C'est un choix personnel d'avoir des enfants, que les parents en assument les frais…"
Tant qu'à y être, pourquoi devrais-je payer pour les CPE? Pourquoi devrais-je payer, avec mes impôts et mes taxes scolaires, pour l'éducation des enfants des autres? Pourquoi mes impôts devraient servir à payer des autoroutes? Après tout, je n'ai pas de voitures.
Pourquoi je devrais payer pour le pont de l'autoroute 25? Je reste à Québec. Pourquoi je paye pour des subventions aux artistes? C'est aussi un choix personnel que d'être artiste! Pourquoi mes impôts serviraient à soigner le cancer du poumon aux fumeurs? C'est un choix personnel que de fumer!
Pourquoi pourquoi pourquoi? Eh bien, parce qu'on vit en société, voilà!
S.V.P. trouvez d'autres arguments que "C'est un choix personnel!"
_______
FRÉDÉRIC DUMOULIN:
"Avoir des enfants est effectivement une décision personnelle. Mais une société qui, par ses choix collectifs, favorise la dénatalité, va éventuellement avoir des problèmes qui affectera l'ensemble des gens la composant.
C'est vrai, j'ai par choix personnel décidé d'avoir des enfants. Cela demande à moi et ma conjointe un effort considérable sur tous les aspects de notre vie et nous l'assumons avec joie. Cependant, cela m'insulte de lire que les parent doivent assumer seul tous le fardeau financier et autre que représente l'éducation des enfants afin qu'il deviennent des citoyens productifs dans la société.
Ce que je dis à tous ces jeunes égoïstes sans enfant qui veulent profiter de tout sans rien donner pour l'avenir: qui pensez vous prendra soin de vous dans 40, 50 ou 60 ans? Qui produira la nourriture, réparera les infrastructures et produira la richesse afin de subvenir à vos besoin de futur retraité?
Soyez honnête et pensez-y. Les enfants, c'est aussi un effort de société."