Texte de JEAN-FRANÇOIS KAHN, rédacteur en chef de la revue Marianne:
"Les islamistes: la loi Gayssot
Je trouve ça très intéressant parce qu'un grand nombre d'islamistes nous disent que c'est une honte d'avoir fait des dessins qui mettent en cause Mahomet, et ils réclament une loi qui protège ce qui est sacré et réhabilite le crime de blasphème. Leur argument est de dire: «Vous avez bien voté une loi qui criminalise toute atteinte à ce sacré qu'est la shoah.»
Nous avons été, à Marianne, depuis le début, contre la loi Gayssot, et l'une des raisons pour lesquelles nous avons été contre cette loi est parce que nous savions bien que cela risquait de provoquer ce type de réaction, et qu'à ce compte là, tout le monde aurait une cause sacrée à défendre.
Au delà de çela, on peut, contrairement à ce que j'ai entendu dire, dénoncer le sionisme, on peut dénoncer les crimes d'Israël, et les crimes américains. Cette idée qu'on aurait le droit de faire des caricatures sur Mahomet alors qu'on n'aurait pas le droit de critiquer le sionisme, c'est faux.
Nous publions cette semaine 15 dessins des plus grands dessinateurs français, qui tous font une critique de la dérive de la religion en mettant en scène Jésus Christ et Moise, les deux prophètes, autres que Mahomet. Je vous fais le pari qu'il n'y aura pas des dizaines de milliers de gens dans le rue, personne ne portera plainte, il ne se passera rien.
Donc je pose la question, pourquoi est ce qu'on peut faire des dessins comme on a fait cette semaine, extrêmement violent, en mettant en scène Jésus et Moise, alors que c'est un tremblement de terre quand on met en scène Mahomet?"